Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 14:47

Après avoir abordé dans la première partie le cas des "coureuses de jupon" et des "monomaniaques" , je vais maintenant m'atteler au cas plus général de la lesbienne "par défaut" qui regroupe tellement de personnages qu'elle mérite bien un article à elle seule.

3) La lesbienne "par défaut" 

Sans doute le type de personnage le plus courant : une lesbienne qui n'en est pas tout à fait une, ou alors juste parce que les circonstances l'exigent, ou encore "parce qu'elle aime une personne et pas un genre".

Petite liste non exhaustive des "bonnes raisons" ( excuses) pour être lesbienne : 

- Mes nanomachines seront détruites en cas de relations sexuelles avec les hommes ( Mai Otome ) : dans le monde de Mai Otome, on connaît les nanomachines mais pas les préservatifs. 

img412/1163/26waws0.jpg



- Tous les personnages non adultes sont de sexe féminin et comme je suis une prêtresse , je peux repousser l'âge de selection de mon genre définitif ( Simoun ) : " et en plus pour faire voler mon Simoun je dois embrasser ma partenaire"  ^ ^ 

img266/3268/1152142066273yj1.jpg



- Je vis dans une école/un pensionnat pour filles ( Maria sama Ga Miteru , Strawberry Panic, Tres cher Frère ) : Je tiens à signaler à nos amis scénaristes qu'ils n'ont pas encore exploités la prison pour femmes,ni le couvent....

J'ai tué le Prince Charmant ( Utena ) : c'est pas bien ça !


- Tous les hommes sont morts ( Ice )  : Radical, mais efficace 

- J'étais un garçon et maintenant je suis une fille ( Kashimashi ) : pratique

- Je change de sexe au contact de l'eau ( Ranma 1/2)  : encore plus pratique que dans Kashimashi

- Je change de sexe quand je veux ( Chirality ) : encore encore plus pratique

( si vous en listez d'autres , n'hésitez pas à m'en faire part ) 

Bon, d'un côté, en fan de Yuri, nous voilà bien content(e)s de saisir les pretextes scénaristiques les plus foireux pour saisir l'occasion d'une romance sapphique même des plus légères...cependant, la nécessité d'inclure une "raison" rappelle à une forme de non affirmation de l'homosexualité en tant que telle. Pour que deux femmes s'aiment, il faut une "raison" valable qui les détourne de la gente masculine.

Bien sûr ça n'est pas tout blanc/tout noir : Shizuru n'a pas attendu les nanomachines de Mai Otome pour être lesbienne dans Mai Hime, Sachiko éprouve plus de répulsion que d'attirance pour les hommes dans Marimite, etc.

Cependant , si on prend la majorité de ces personnages, retirez leur leur "excuse" et ça permet à l'otaku masculin de faire d'une pierre deux coups : d'un côté il a le fun de deux nanas ensembles , de l'autre, il peut projeter autre chose sans trop de difficultés.

Le côté positif des choses c'est que l'excuse la plus bidon ne fait pas la plus mauvaise série : si on prend Mai Otome ou Simoun, on est malgré tout dans de relativement bonnes séries si on exclue cet element.

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Ameline 27/02/2009 18:38

Un tres bon article super marrant le coup du j'ai tué le prince charmant !

roxy 08/12/2007 12:33

haha excellent l'article XDXD je l'ai lu plein de fois et je continuerai a le lire sans en avoir marre, tout comme le blog ^^bonne continuation =)

Kuga 01/11/2007 19:57

Dans les excuses y a aussi :-J'ai echangé de corp avec une autre fille (excel saga [episode 26]; murder princess? [rien de bien explicite])-Cette fille m'as protegée, j la rembourse en amour [et plus si elle veut...] (He is my master)et standing ovation pour l excuse : Je dois embrasser une personne pour reprendre de l'energie (Kyoshiro to towa no sora)Dans les lesbiennes sans raison y a aussi Kosame o/ (girl bravo)  Ryofu (Ikkitousen ... enfin bi) La presidente des eleves de Tsuyokiss cool x sweet (decidément les présidentes... XD)

opilms 16/07/2007 17:08

Un autre stéréotype qui a été surexploité: la femme devenue lesbienne  parce qu'elle  a été abusée sexuellement -_-le listing des oeuvres ou il n'y a aucun pretexte au lesbianisme doit etre bien pauvre (a part Ebine  Yamaji je ne vois pas) 

Emii 15/07/2007 02:28

Effectivement cette phrase est géniale xDEncore un bon article avec des ptites choses vraiment bien vues ;)J'aime beaucoup votre blog, merci ! ^^

Articles Récents

Pages

Liens