Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 17:48

Fun Home : Une tragi comédie familiale 
De : Alison Bechdel 
Editions ( en français) : Denoël Graphic
 

img519/1226/funhomevi8.jpg



Fun Home est un récit autobiographique sous forme de bande dessinée. Alison Bechdel, auteure du celèbre strip comic " Dykes to watch out for" , revient ici sur son enfance et surtout sur son rapport avec son père. Le récit s'apparente à la quête de cet être perdu et finalement, mal connu. Au détour de la découverte d'un secret familial bien gardé, l'auteure s'interroge sur la notion de transmission : son père ne lui a t il pas légué plus que ce qu'elle pouvait penser ? 

img519/8256/funhome01kf8.jpg



Avis : 

On se plonge ici dans l'analyse très complète d'une histoire familiale, du lien entre une fille et son père...qui évolue au fil du récit. Si j'ai trouvé l'ensemble assez froid ( très très analytique et peu expressif ) , une telle recherche ne peut qu'être une déclaration d'amour faite à quelqu'un qui n'est plus là. Une façon de dire "je t'ai compris" au monde entier à défaut d'avoir pu le dire à une personne.

Cependant, malgré la qualité indéniable de ce comic, malgré son intelligence et sa subtilité...j'y suis restée globalement de marbre. Trop de complexe d'Oedipe...trop de "mon père", trop de psychanalyse en direct ( je n'y suis pas opposée du tout, mais parfois, je me suis dit que je n'étais pas son psy non plus ). Je pense que la façon de percevoir le recit est intimement lié à notre propre expérience personnelle...et en ce qui me concerne, même si on parle de rapports pudiques, même si on parle d'homosexualité, de famille, d'histoire familiale, je n'arrive pas à me sentir concernée. Question de sensibilité, je n'ai par ailleurs lu que d'excellentes critiques sur cette parution.

Il m'est donc difficile de prendre position. Je dirais : lisez le , car cela ne pourra qu'elargir votre horizon, vous permettre de connaître quelque chose de différent, qui ne se lit pas tous les jours. Mais je ne dirais pas : vous aller aimer/adorer/vous ennuyer/detester ... parce que cela tient à trop d'élements personnels. 

Ma note : 7/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je viens d'achever la lecture de cette excellente BD et partage tout à fait cet avis.
Répondre

Articles RÉCents

Pages

Liens