Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 18:00

Ice

Série de 3 OAV's - non licenciée en France

L'histoire

Suite à un étrange facteur contaminant, toute la population masculine de la planète a été effacée de la surface du globe. Les femmes, ne pouvant se reproduire, sont vouées à l'extinction.
Dans ce qu'il reste du Japon, deux camps s'opposent : l'un, fataliste, qui a décidé d'accepter le funeste destin de l'humanité, l'autre, cherchant dans la technologie des moyens d'assurer la reproduction de l'espèce. C'est dans cet univers apocalyptique qu'Hitomi et Yuki se rencontrent...

img89/1781/bscap0097gp0.jpg


Hitomi, l'expérience et Yuki, l'innocence

img521/9515/bscap0107fz0.jpg


Avis 

On pourrait qualifier ICE de série d'anticipation écolo-apocalyptique. Passé et futur se mélangent et se croisent au sein d'une terre de desespoir où le bien être n'existe pas. J'avoue que je n'ai pas forcément tout compris de l'intrigue générale ( en tout cas, je n'ai pas saisi les subtilités du scénario au premier visionnage...et contrairement à Simoun, je n'ai pas encore eu le courage de voir une seconde fois la série ), ce qui fait que mes impressions resteront globales.


L'ambiance de l'animé est assez glauque et sombre, et en tout cas, définitivement adulte. 

Le monde dans lequel évolue les personnages est tellement toxique qu'il en a perverti les âmes survivantes. Hitomi, capitaine d'expérience à l'âme chevaleresque et torturée, va pourtant croiser la route de Yuki, adolescente débordant d'innocence, malgré les habitudes dévoyées de son clan. Comme souvent, les bons sentiments devraient être les armes qui permettront peut être de trouver une issue positive à l'évolution de cette planète "pourrie" par l'Humanité.
 
Les femmes, seules survivantes, ne gèrent pas le monde de façon différente des hommes : dans ICE, tous les comportements existant dans une société sexuée continuent d'exister. Je ne pense pas que les scénaristes avaient prévus de faire une démonstration de la repartition des genres comme celle d'un élement purement culturel, il en résulte cependant cette projection : femmes ou hommes, c'est pareil. Ce qui change ici , c'est que sans les hommes, point d'enfants...et sans enfants, c'est la mort assurée.

img89/4285/bscap0091ky2.jpg



Je retiens cependant les remarques hypocrites des femmes soldats concernant leurs armes " outils de destruction légués par les hommes" ... oui mais, ne les utilisent elles pas de la même façon ?


Les relations lesbiennes dans ICE

img89/8964/bscap0103zc2.jpg


Qui dit monde de femmes dit sexualité lesbienne. On retrouve tout de même cette vieille opposition moraliste entre sexe et romance.
La sexualité est essentiellement présentée ici sous une forme pervertie et négative...ce qui pousse d'ailleurs Hitomi a repousser les avances de Yuki lorsqu'elles se rencontrent ( pour Yuki, c'est un bon moyen de se "lier" , la sexualité étant très libre dans son clan, tandis que pour Hitomi, elle n'a aucun sens sous cette forme dénuée de sentiments réels). Le discours est clairement moraliste : la sexualité n'a de sens que lorsque les sentiments y sont liés.
Ceci étant dit , ICE est bien evidemment un animé Yuri qui, il faut le dire, traite de sujets un peu plus matures qu'à l'ordinaire. 

img89/4199/bscap0087az0.jpg


En Bref : 

Interessant à voir, même si un peu brouillon. ICE pourra rebuter les fanas des séries "adolescentes" au romantisme exacerbé. Je retravaillerais peut être la fiche si, au détour d'un second visionnage, je comprends davantage le fond de l'histoire.

Note globale : 7/10  ( points au dessus de la moyenne pour l'originalité et pour le Yuri )

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Shoujo Ai - Yuri
commenter cet article

commentaires

Lalala 11/04/2008 10:27

Je n'ai absolument rien compris oO Pourtant l'idée est originale, mais surtout vers la fin je n'ai rien compris... Et oui c'est trop court et pas assez développé, j'ai pas vu passer la série lol

Koulou (Flegroll) 06/12/2007 17:07

l'idée est pour le moins originale... il est vrai qu'une fois épuisées les resources des banques de sperme il ne resterait plus que le clonage ... à moins que la science ne permette de créer des spermatozoïdes à partir d'un ovule ou d'un génome féminin... au moins ce genre de série, s'il demeure imparfait oblige les spectateur à prendre part au débat et à se poser des questions. C'est toujours positif ça.

Minipoussin 06/12/2007 19:34

Il est vrai que le scénario "cryptique" laisse pas mal de questions. On explique pas vraiment, par exemple, ce qu'était le fameux virus qui a contaminé les êtres de sexe masculin ( pourquoi uniquement ceux ci ? ) Cela pourrait être une forme de "punition divine" à l'égard de ceux qui "dominaient" le monde , mais on voit bien que les femmes ne se débrouillent pas mieux pour créer un environnement vivable. Est ce que les scénaristes ont voulu introduire une reflexion là dessus ou ont ils simplement considéré "cool" cet univers exempte d'hommes ( ça a l'air à la mode dans le monde anime ) ?Je pense comme beaucoup que trois OAV's , c'était un peu court pour développer l'ensemble du propos. Pour ma part, j'ai lâché certaines part du scénario à la fin de l'épisode deux ( en gros je ne comprenais pas vraiment ce qu'il se passait ni pourquoi ) Enfin, il faudrait vraiment que je re visionne la série pour essayer de capter ce que j'ai manqué en terme de compréhension, mais je ne suis pas certaine que je serais plus avancée.Mini

Torli 02/12/2007 20:20

c'est vrai que l'anime est un peu brouillon (j'ai pas encore vu la fin, j'attend le vostfr ^^) Mais j'ai totalement accrochée xD super fiche!! bravo l'artiste ;)

Articles Récents

Pages

Liens