Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 09:40

Liste des animés Shoujo ai / Yuri de l'année  ( par ordre de préference )

1/ Maria Sama Ga Miteru, saison 3
: gros plan sur les relations entre Yumi et Sachiko. Toujours un must du shoujo ai, qui ne cesse de gagner en qualité au fil du temps. J'adore ! 

img444/8219/bscap0010fl1.jpg



2/Simoun : une belle découverte malgré un demarrage long. Une série 100% shoujo ai , et de qualité. 

cd04.jpg



3/ Mai Otome Zwei : grosse deception même si l'univers Hime reste séduisant. Plutôt pour les fans de MOE et un public qui n'en demande pas trop, ou qui adhère au fan service

img111/3449/bscap0008ku9.jpg



4/ El Cazador de la Bruja : Bee Train nous avait habitué à mieux. Un scénario un peu bancal et de nombreuses longueurs, mais une relation entre les deux heroïnes suffisamment mignonne pour tenir jusqu'au bout.

img138/7277/elcazador02sk4.jpg



5/ Venus versus Virus : Shoujo ai en subtext ( si on veut ...).  Le seul interêt de la série réside dans la belle et charismatique Lucia. Je conseille de se pencher plutôt sur le manga qui est de meilleure qualité.

img253/3893/bscap0001au6.jpg


6/Ice : une série d'OAV ovniesque. Belle tentative d'introduction dans un univers Yuri un peu plus adulte. Malheureusement un peu brouillon. 
img89/8964/bscap0103zc2.jpg



Mention spéciale pour : Claymore, peut être pas tout à fait shoujo ai, mais suffisamment de subtext pour que cela soit noté ici. Excellente série en prime. 

img76/6976/1181224293420qf8.jpg


Seconde mention spéciale pour : Blue Drop. Je ne l'ai pas encore totalement visionnée à l'heure où j'écris ces lignes, d'où sa non présence dans la liste de l'année.
img394/5927/bscap0009sw7.jpg

Les gros flops de l'année 

Touka Gettan : série dérivée de l'univers Yamibou, j'en attendais un peu mieux ... sans grand interêt

Kyoshiro Sora : série dérivée de l'univers de Kannazuki no Miko. Résultat : shoujo ai réduit à peau de chagrin. Une cruchotte encore plus cruchotte que cruchotte et un ennui mortel au visionnage. Pire que sans interêt : à la limite de la torture.

Murder Princess : ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzz ( je crois que c'est suffisamment clair ) 

Parutions shoujo ai en France

Tout cela manque cruellement de licences. 
Deux mangas shoujo ai parus cette année en France : Kashimashi girl meets girl  et Venus versus Virus. A noter que dans un cas comme dans l'autre, le manga est un chouia au dessus du niveau de l'animé. On ne peut pas dire que ces titres soient pour autant d'une qualité exceptionnelle, d'autant que Kashimashi s'adressera à un public plus masculin ( ou plutôt jeune du côté féminin )

En Animé, cela fait deux ans que l'on attend une éventuelle distribution de Kannazuki no Miko, en vain, alors que la série est déjà disponible sur le continent américain. Le shoujo ai ne ferait il pas recette dans notre pays ? Où peut être le choix des titres proposés n'est il pas le bon ? 

N'oublions pas que le marché du DVD souffre également beaucoup du téléchargement, ce qui fait que les éditeurs prennent de moins en moins de risques commerciaux. 

Cela dit, il me semble qu'une série comme Maria Sama Ga Miteru aurait bien de quoi trouver son public ( le manga est édité en Allemagne, pourquoi pas en France ? ) 

Espèrons que 2008 sera plus riches en titres Yuri et Shoujo ai en France...

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Articles
commenter cet article

commentaires

RH.... 28/12/2007 16:28

merci pour ces info Yuna-chan c'est bon à savoir mais c'est idiot quand même ce qu'ils font >.

Yuna_chan 28/12/2007 14:54

Au sujet de Kannazuki no Miko, j'ai été me renseigner à la dernière Manga Expo auprès des responsables du stand Dybex et il semblerait que ce ne soit pas du tout une priorité pour eux. Licence mise de côté, ils ferront peu être, un jour, leur fond de tirroir. En tout cas pour le moment pas de date prévu, malgré le fait que le monsieur était gentil donc a essayé de me donner un faux espoir avec une sortie prévu fin 2007 (j'attends encore... il lui reste 3 jours...)P.S : pour ceux qui voudrait se renseigner sur l'anime, ne dite pas Kannazuki no Miko, ils connaissent pas. Une brève description de l'anime, ils se repèrent pas non plus. Il faut dire le nom anglais "Destiny of Shrine Maiden". Preuve que c'est vraiment pas une priorité pour eux...

Pam 28/12/2007 10:26

Chère Minipoussin,J'ai découvert ce site il y a peu de temps et c'est véritablement une mine d'or. On sent en effet une vraie passion pour le sujet, et j'espère qu'elle te portera encore pendant longtemps.J'ai adoré les articles.Et bravo pour la refonte du site. Il est très beau et bien structuré.

Jo 27/12/2007 05:34

Minipoussin - grande passion, que tu sais si bien transmettre. On découvre cet univers à travers tes articles, et on en redemande.

Minipoussin 28/12/2007 07:40

Merci beaucoup pour ces encouragements Jo :)

Articles Récents

Pages

Liens