Samedi 26 janvier 2008

Ayant reçu un commentaire assez long à propos de la fiche série "Claymore" , j'ai décidé de passer par le journal pour répondre


commentaire :

analyse du fond peu objective à mon goût. Vouloir trouver du shoujo ai dans Claymore revele plus du penchant sexuel de l'auteur qu'autre chose. Tout comme voir en Raki un personnage obsolete.

Les liens entre claymores sont des liens fraternels, le fait d'appartenir à un même groupe, de s'aider quand les moments sont difficiles, de tout partager, cela s'appelle de l'amitié purement et simplement. Les esprits un peu simpliste ou en proie à leurs penchants verront là plus que de l'amitié, mais peut etre que l'amitié pure et dure devient à mythe à notre epoque et est forcement percue comme sexuelle, ce qui n'est pas etonnant avec toute les saletés dont ce nourissent les jeunes d'aujourd'hui, les media en regorge, à quand la femme nue pour nous vendre un pot de yaourt ? je vous le demande...

Concernant Raki et sa soit disante nullité. Raki est un personnage principal, c'est aussi le facteur declencheur du second destin de claire, c'est aussi lui qui lui donnera la force d'aller plus loin que n'importe quelle autre claymore, celui qui lui donnera l'envie de vivre, celui qui lui fera savourer la part d'humanité en elle. Sans Raki claire aurait simplement foncé dans le tas, aveuglée par la vengence et aurait disparut tres vite de la serie.

Raki représente les bon cotés humains, la compassion, la fidelité, les sentiments.

Claire elle la dureté millitaire, l'endoctrinement même.

Les rôles sont tout simplement inversés, en fonction des stereotypes actuels, l'homme ici n'est que sentiments et pureté, la femme force et severité. les roles au fil des épisodes s'inverses tout simplement.

Il ne faut pas avoir beaucoup cherché à comprendre Claymore pour nous sortir d'aussi grosses abérations. C'est encore pour ma part un résumé bien lamentable d'amateurs ne comprenant que la moitié de ce qu'ils voient. Tournez donc sept fois votre langue avant de prononcer de telles idioties.
 
 
Ovan


Donc pragmatiquement, je dois comprendre "je ne suis pas d'accord avec vous" ( oui je sais je suis lente ) 

Je ne peux que m'interroger sur le fait que quatre lignes destinées aux fans de shoujo ai et indiquant "qu'il y a matière à interpretation", pour qui veut , puissent être aussi gênantes. 
N'est il pas simpliste de ne penser le lien "d'amour" que de façon préétablie : amour, amitié , famille ? Il y a dans cette série de nombreux personnages qui tissent chacun des rapports particuliers avec d'autres, rapports de différentes intensités et de différentes natures.  On peut mettre sur chaque sentiment le terme que l'on veut puisque, dans le fond, le vocabulaire manquera toujours pour qualifier des émotions humaines.

Contrairement à beaucoup , je n'ai jamais prétendu proposer un regard objectif , la façon dont j'interprete le contenu d'une oeuvre découle totalement de ma propre culture, de mon histoire, de mes expériences, de qui je suis. La "critique objective" est une chose qui pour moi n'existe pas

Il s'agit d'un blog dont le sujet principal est le shoujo ai / Yuri bien que je parle aussi de toutes les séries que je regarde ( et d'ailleurs Claymore n'est pas classé dans la catégorie shoujo ai  ). Si je note quelque chose, je le signale aux lecteurs du blog , qui pour une grande partie, viennent ici pour cela. En l'occurence, il  y a assez de fanarts qui traînent sur le net concernant Claymore pour indiquer que ce ressenti est partagé.
img140/2802/1185544614268vq2.jpg


Beaucoup de fans de yaoi ont vu à une époque matière à interpretation dans des séries comme "Captain Tsubasa" ou "Saint Seiya" ... aujourd'hui les fans de Yuri ont possibilité de le faire dans Claymore si ça leur chante. Il est aussi tout à fait concevable pour les autres d'interpreter les choses dans le sens qui leur convienne, ça n'est pas plus difficile que cela.

Après , j'aurais tendance à dire que si "ça"  dérange, autant passer son chemin...je ne vais pas pour ma part sur des blogs front national, pro sarkozy ou religieux parce que je sais que j'y lirais des choses qui ne me plaisent pas. 

Enfin, concernant Raki....et bien je n'aime pas ce personnage comme je n'aime pas en règle général les personnages qui chouinent. Cela ne me fait pas passer à côté de ce qu'il represente pour autant, c'est juste qu'on pourrait très bien représenter l'humanité sans chouiner toutes les cinq minutes.

Je pourrais également faire un pavé sur la représentation des genres dans Claymore, qui va beaucoup plus loin qu'une simple "inversion des rôles"  mais je reserverais peut être cela à un prochain article. 
par Minipoussin publié dans : Journal communauté : Culture Lesbienne
ajouter un commentaire commentaires (9)    recommander

Commentaires

Bien répondu. Excuse-moi, je n'ai pu m'empêcher de réagir. Toujours Jo et sa grande gueule. A très bientôt.
commentaire n° : 1 posté par : Sonia et Jo (site web) le: 27/01/2008 07:40:35
T'as raison!!!! je suis avec toi ;-) te laisse  pas faire !!!! si il est pas content, il a qu'à aller ailleurs....moi je suis d'accord avec ton analyse!!!! ;-)
commentaire n° : 2 posté par : Manousmile le: 27/01/2008 10:17:59
De mon côté, quand je lis un de tes articles c'est pas pour l'aspect objectif ou non, au contraire ce que je veux connaître c'est ton opinion sur telle ou telle série. Je pense qu'il n'a pas bien compris le principe d'un blog. 
On devrait limite s'excuser de donner un avis. 
Il aurait pu donner le sien sans dénigrer ce que les autres ont écrit précédemment. 
commentaire n° : 3 posté par : Mati le: 27/01/2008 16:49:54
1-0... Balle au... Mmm Balle nulle part en fait.

Attention, monsieur (ou madame ?) Ovan que je ne connais pas, pour quelqu'un qui prêche la Bonne Parole, vous semblez aussi avoir du mal à vous départir d'un certain nombre de stéréotypes... Qui ne font pas bonne figure dans votre critique dite objective (admettons).

Loin de moi l'idée de vous faire un procès d'intention que vous ne lirez probablement pas, maiiiiis... Si les homosexuelles devaient sauter sur toutes leur copines dans l'idée de les evangéliser à la cause (Bolt from the blue qu'elle disait), à qui raconteraient-elle leur déboires amoureux, je vous le demande ? :] (dois-je cacher mes références cachées.. ?)

( Non, je ne veux pas de votre yoghourt... )

Whatever. N'hésitez pas à regarder Noir (ou Madlax, voyez comme je suis concilliante, c'est pour ne point faire sourd ciller) si ce n'est déjà fait, et à nous informer plus avant sur la relation d'amitié ingénue et anodine qu'entretiennent les deux protagonistes, nos esprits simplistes (le mien en tout cas, Si Tellement détourné de la vérité vraie par mes penchants sexuels trèèèès prononcés, presque abstentionistes) seront ravis de partager votre expérience toute naturelle de la question.

However, je n'ai pas vu Claymore, je me tais donc sous la contrainte. (mais j'ai vu Virgin Mary is watching you - vous devriez faire de même éventuellement, c'est bon pour ce que vous avez -, et je continue de croire que cette anime a été écrite par un pervers japonais de 55 ans dans le but inavoué de faire frétiller les homosexuels - la rose, la rose ! -, alors qu'en vérité toutes les jeunes femmes de cet anime entretiennent des relations chastes et fraternelles : "puisque j'ai pas mis la langue, ça compte pas, onee-sama." Texto. )

Ca fait longtemps que je n'ai pas joué à touche-pipi avec ma petite soeur. Je vais l'appeller de ce pas, on en profitera pour se regarder Candy Boy en mangeant un... SANDWIIIICHE. (je suis dure, avec mes références) Tout celà dans une magnifique relation fraternelle, naturelle, innocente et vierge de toute l'influence néfaste d'un monde croulant sous le poids de l'homosexualité, de l'immigration et des bourses new-yorkaises qui se cassent la gueule. You mustn't run away, Candide Boy. (Cependant, avant de vous enterrer dans ma subjectivité dévastatrice et parfaitement injuste, je vous offre une carte Simoun, faites en ce que vous voulez - elles, elles mettent la langue, en tout cas)

Bref... D'une incompréhension à l'autre, je m'en voudrais de faire dégringoler cet étalage de commentaires dans les tréfonds du troll d'internautes mal-réveillé (heureusement que ça ne risque pas d'arriver, hein ?). Surtout que Minipoussin a déjà dit tout ce qu'il fallait dire. Je suis sans finesse. :/ (et je n'en suis pas désolée...)

Il fallait bien une bouffonne à la reine. :}

Dans l'espoir cependant d'avoir de vos nouvelles,
Cordialement,
l'Ange.
commentaire n° : 4 posté par : Ange le: 27/01/2008 18:44:04
J'ai beaucoup aimé ton commentaire Ange, il m'a bien fait sourire ! ^^

Tout à fait d'accord avec toi Minipoussin, mais je ne suis pas contre la réaction de cet(te) Ovan, puisqu'il(elle) a tout à fait le droit de s'exprimer. Cependant là où je ne suis plus d'accord avec cette personne, c'est qu'il(elle) s'est permis(e) de poster son avis sur un blog, comme tu l'as si bien dit, qui traite du Shoujo-ai/Yuri. Même si Claymore n'est pas classée dans cette catégorie, il est normal que tu t'exprimes sur le sujet.  Toute personne fréquentant ce blog assez régulièrement l'aura facilement remarqué, sans aller fouiner dans les diverses rubriques.
Donc tout en respectant l'avis de cette personne, je trouve son commentaire fortement déplacé... J'attends d'ailleurs de voir sa réponse (en espérant qu'il(elle) repasse).

Sur ce, bonne soirée. :)
commentaire n° : 5 posté par : Lu-sama le: 27/01/2008 19:34:38

Toute oeuvre est sujette à interpretation.
L'interpretation a la base n'est sujette qu'au  ressenti de chacun.

Et jusqu'a present, tout le monde a encore le droit d'exprimer, de faire partager  ce ressenti aux autres. 

Ovan ta vison de Claymore je la conçois parfaitement!
Tu peux refuser celle de Minipoussin (qui est une visoin partagée par beaucoup d'entre nous,  incroyable n'est ce pas? ^^), mais je ne conçois pas que tu puisses affirmer que ta vison de la série est la "bonne vision"

Avec un tel discours, Ovan, ici, sur un blog Shoujo ai, tu prêches dans le vide.

Et au fait, l'ouverture  d'esprit n'a jamais fait reculer le monde, bien au contraire! 

commentaire n° : 6 posté par : opilms le: 28/01/2008 23:16:51
Pour info la femme nue qui vend du yahourt ca a deja été fait . Un truc au lait glacé , aux cerales et aux fraises . On voit la madame nue avec un casque de zik aller manger directement dans son frigo .
Cette pub m'a laisse une sensation etrange de " mais portnawak ! c'est quoi le rapport ?! " .
Voila . Juste a dire ça .
commentaire n° : 7 posté par : kao le: 29/01/2008 18:24:50

Il faut ajouter que beaucoup d'hétéros de ma connaissance trouvent Raki insupportable. Il a d'indéniables qualités certes mais...

C'est un boulet ! Cf par exemple le moment ou Claire disparait pour recevoir sa carte noire et qu'il sort "baah elle est où? au petit coin ? waah elle en met du temps".

La petite Claire représentait les sentiments humains avec beaucoup plus de finesse.

commentaire n° : 8 posté par : kuroi haneno fiend le: 03/02/2008 14:36:12
Il a raison. Tout est dit :)
commentaire n° : 9 posté par : klev le: 15/06/2008 21:01:36
publier ses idées sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus