Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 21:04

Ayant reçu un commentaire assez long à propos de la fiche série "Claymore" , j'ai décidé de passer par le journal pour répondre


commentaire :

analyse du fond peu objective à mon goût. Vouloir trouver du shoujo ai dans Claymore revele plus du penchant sexuel de l'auteur qu'autre chose. Tout comme voir en Raki un personnage obsolete.

Les liens entre claymores sont des liens fraternels, le fait d'appartenir à un même groupe, de s'aider quand les moments sont difficiles, de tout partager, cela s'appelle de l'amitié purement et simplement. Les esprits un peu simpliste ou en proie à leurs penchants verront là plus que de l'amitié, mais peut etre que l'amitié pure et dure devient à mythe à notre epoque et est forcement percue comme sexuelle, ce qui n'est pas etonnant avec toute les saletés dont ce nourissent les jeunes d'aujourd'hui, les media en regorge, à quand la femme nue pour nous vendre un pot de yaourt ? je vous le demande...

Concernant Raki et sa soit disante nullité. Raki est un personnage principal, c'est aussi le facteur declencheur du second destin de claire, c'est aussi lui qui lui donnera la force d'aller plus loin que n'importe quelle autre claymore, celui qui lui donnera l'envie de vivre, celui qui lui fera savourer la part d'humanité en elle. Sans Raki claire aurait simplement foncé dans le tas, aveuglée par la vengence et aurait disparut tres vite de la serie.

Raki représente les bon cotés humains, la compassion, la fidelité, les sentiments.

Claire elle la dureté millitaire, l'endoctrinement même.

Les rôles sont tout simplement inversés, en fonction des stereotypes actuels, l'homme ici n'est que sentiments et pureté, la femme force et severité. les roles au fil des épisodes s'inverses tout simplement.

Il ne faut pas avoir beaucoup cherché à comprendre Claymore pour nous sortir d'aussi grosses abérations. C'est encore pour ma part un résumé bien lamentable d'amateurs ne comprenant que la moitié de ce qu'ils voient. Tournez donc sept fois votre langue avant de prononcer de telles idioties.
 
 
Ovan


Donc pragmatiquement, je dois comprendre "je ne suis pas d'accord avec vous" ( oui je sais je suis lente ) 

Je ne peux que m'interroger sur le fait que quatre lignes destinées aux fans de shoujo ai et indiquant "qu'il y a matière à interpretation", pour qui veut , puissent être aussi gênantes. 
N'est il pas simpliste de ne penser le lien "d'amour" que de façon préétablie : amour, amitié , famille ? Il y a dans cette série de nombreux personnages qui tissent chacun des rapports particuliers avec d'autres, rapports de différentes intensités et de différentes natures.  On peut mettre sur chaque sentiment le terme que l'on veut puisque, dans le fond, le vocabulaire manquera toujours pour qualifier des émotions humaines.

Contrairement à beaucoup , je n'ai jamais prétendu proposer un regard objectif , la façon dont j'interprete le contenu d'une oeuvre découle totalement de ma propre culture, de mon histoire, de mes expériences, de qui je suis. La "critique objective" est une chose qui pour moi n'existe pas

Il s'agit d'un blog dont le sujet principal est le shoujo ai / Yuri bien que je parle aussi de toutes les séries que je regarde ( et d'ailleurs Claymore n'est pas classé dans la catégorie shoujo ai  ). Si je note quelque chose, je le signale aux lecteurs du blog , qui pour une grande partie, viennent ici pour cela. En l'occurence, il  y a assez de fanarts qui traînent sur le net concernant Claymore pour indiquer que ce ressenti est partagé.
img140/2802/1185544614268vq2.jpg


Beaucoup de fans de yaoi ont vu à une époque matière à interpretation dans des séries comme "Captain Tsubasa" ou "Saint Seiya" ... aujourd'hui les fans de Yuri ont possibilité de le faire dans Claymore si ça leur chante. Il est aussi tout à fait concevable pour les autres d'interpreter les choses dans le sens qui leur convienne, ça n'est pas plus difficile que cela.

Après , j'aurais tendance à dire que si "ça"  dérange, autant passer son chemin...je ne vais pas pour ma part sur des blogs front national, pro sarkozy ou religieux parce que je sais que j'y lirais des choses qui ne me plaisent pas. 

Enfin, concernant Raki....et bien je n'aime pas ce personnage comme je n'aime pas en règle général les personnages qui chouinent. Cela ne me fait pas passer à côté de ce qu'il represente pour autant, c'est juste qu'on pourrait très bien représenter l'humanité sans chouiner toutes les cinq minutes.

Je pourrais également faire un pavé sur la représentation des genres dans Claymore, qui va beaucoup plus loin qu'une simple "inversion des rôles"  mais je reserverais peut être cela à un prochain article. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Journal
commenter cet article

commentaires

Pomme 08/03/2009 22:08


Génial. J'ai rarement vue d'aussi bons TROLLS (ouaip, avec des majuscules comme ça c'est bien visible). Le message de Nevran, c'est carrément jouissif. Ce passage sur l'amour qui est lié à la pénétration par un pénis, c'était tout simplement magique, fabuleux même. J'dirais même plus, admirable.
Et j’adore la faiblesse dans le raisonnement quand la personne dit ensuite qu’il n’y a pas d’amour chez les homosexuels (c'est vrai, les môsieurs qui aiment les môsieurs ne sont pas des vrais hôôômmes avec des (sacro-saint?) pénis, c'est des femmes (normal, sont homos, cqfd)).
 Magnifique.
Franchement, je m’incline.Ps: Et Claymore, j'ai même pas regardé.

Venus 06/03/2009 10:50

Mouaaahaha, c'est formidable quand même! Heureusement que certains sont là pour montrer le Chemin et prêcher La Bonne Parole! L'Unique, à suivre évidemment! Rhââââ que nous sommes viles, que nous sommes perverses, nous les lesbiennes, qui ne pouvons nous empêcher d'entacher la pureté de l'amitié chaste et innocente en y ajoutant des relents sexuels inavoués (et surtout inavouables!) Rhâââ comme la Boutin avait raison quand elle disait "Les pédés au bûcher" (et les Lesbiennes? Dans la géhenne?) Minipoussin devrait immédiatement cesser d'écrire! Mini, lâche ce clavier! Tout de suite!! Les homos n'écrivent pas! Ils n'ont pas le droit! M'enfin leurs yeux sont tâchés par la noirceur de leur âmes pervertie, par les penchants sexuels hors natures! Etres dépravés incapable d'une quelconque objectivité! D'ailleurs, c'est y pas bizarre qu'homo et cerveau ça rime? Et même homosexuel et cervelle ça rime aussi !! (Rhââââ malheeeeeeur la langue française est entâchée elle aussi, le Lobby Homosexuel est partout!! ) Heureusement, la vérité est ailleurs (Raël si tu nous lis ... T'es pédé toi aussi?). Merci Ovan de nous montrer le vrai chemin. Celui que nous devons tous emprunter pour appréhender les animes comme il se doit. Il est bien connu que tous nous avons la même manière de voir les choses (ou devrions avoir plutôt?). Maintenant je vais aller mettre ma jupe plissée, mon serre-tête et aller embrasser goulûment ma meilleure amie, celle qu'elle est tellement ma copine qu'on dort ensemble ... Même que quand on dort pas ... ... On regarde Claymore. En mangeant des yaourts. Nues. Bien entendu.

Nevran [Samuel] 28/12/2008 17:21

Orvan est dans une optique un peu rafraichissante par rapport aux autres commentaires que tu/vous devez recevoir [Je tutoie? Ca sera plus simple], mais des torts dans son argumentation.Vous êtes aveuglés, c'est un fait, c'est hélas peut être 'caricatural' et 'stéréotypé' [Mes fesses oui, mais bon, on doti être forcément poli face a ce genre de public, la prise hautaine étant réel ET nombreuse, guère envie de m'embéter a lire des réponses juste poussé par le fanatisme, mais revenons a nos moutons] par le fait qu'un personnage masculin qui s'affirme est... Macho?Magnifique, j'avoue quand même que le manque de représentation de l'univers de Claymore est un problème, Claymore est un animé violent et sombre, sur fond de moyen  age [Qui était une époque aussi sombre que emplie des exploits de ces héros] non sans rappeler le titan Berserk. Raki est un enfant de la campagne, élever donc a une époque et dans un millieu social qui fait qu'il a ce caractère, qui a vu ses parents mourir et son frère être en fait un monstre, qui geigne? Mais c'est humain, Orvan l'a dit, c'est superbement humain. Evidemment que le tripe de la femme guérrière puisse asticoter l'entrejambe des mâles que nous sommes [Fou que nous sommes] mais Raki est un jeune ado qui a subit de lourde perte et qui n'a pas été formé a de tel épreuve, il évolue beaucoups lors de cet animé et s'affirme, Claire est comme une mère pour lui [Puis deviendra surement une personne qu'il aime] et il va vouloir la protéger.Il est facile de dire "oui mais c'est mon opinion, gnagna, et nanère" mais dans ce cas vous ratez le but de votre fiche, car si vous la poster, c'est pour faire découvrir cet animé [Je ne pense pas me tromper la dessus quand même] et vous trompez le lecteur, car vous lui enlever l'enssemble de l'animé et il va partir avec un préjugé, tel lorsqu'il regardera l'animé " Alors c'est lui le boulet?" Et n'osez pas vous défiler en disant que chaque personne aun esprit critique et que votre avis interviendra peu, c'est FAUX, pour l'influencer, chaque parole l'influence, et encore plus quand on parle d'une chose qu'il ne connait pas.La question est, quand dans les commentaire vous suçe gentiment la queu en remettant l'horrible individu en place, est ce qu'il y a alors point une pensée forte où ceux qui critiquent sont plutôt assimilé a des puritains ou des personnes hautaines/imbus de leurs personnes.L'analyse était incomplète, vous vous êtes trop attardés sur les claymores, et on peut se demander si ce n'est pas la flamme du shoujou-ai, yuri et j'en passe qui ne vous a pas omnis de parler de ce qui fait Claymore, son ambiance, a savoior le glauque, la violence, le suffoquant. Car même si les claymores sont très interessantes a suivre dans leurs évolutions, le facteur principal est l'univers.Après clairement, qu'il laisse les gens fantasmer, la société voit le sex avoir une place importante, j'aime ce sex tapageur, horrible a voir pour les romantiques, homosexuelles [hommes ou femmes] et autre attachés a la beauté, reste que l'amour, c'est avant tout rentrer le penis dans une partie pour en jouir suite a une pulsion matériel, et que les personnes tel des blacks métalleux condamnant simplement le fait qu'on bafoue la beauté d'aimer mais que l'amour n'est au fond qu'une partie de baise, pas plus intéressante a voir qu'un film X [Qui lui propose au moins le mérite de défouler, mais pas d'être interessant]Donc il faudrait juste qu'il arrête d'y croire a la beauté des choses, ce n'est que mon avis mais je vois plus en deux homosexuels parfois le fruit d'un anti-conformisme et d'une fierté malhonnête que un véritable amour, trop peu d'homosexuel sont réellement sincère dans ce qu'ils sont, c'est un bisexuel qui vous le dit... On se donne des ailes alors qu'on est des connes, ca me tue un peu.Ps: Merdouille j'ai été vulgaire, reste que ce blog est très simpatique.

Amélie 14/12/2008 22:05

Dès le premier épisode que j'ai vu de Claymore, ma réaction a été: "ooh mon dieu, mais Raki ne sert vraiment à rien, virez vite ce cruchot"(

klev 15/06/2008 21:01

Il a raison. Tout est dit :)

Articles Récents

Pages

Liens