Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

22 février 2006 3 22 /02 /février /2006 00:00

J'ai appris hier que le site "hamena.org", veritable bibliothèque de fanfictions concernant les personnages Haruka et Michiru, avait fermé ses portes.

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, Haruka et Michiru sont le couple lesbien mythique de sailor moon, le premier couple ouvertement shoujo ai dans une série à grand succès...

Même si la série reste "anecdotique" pour beaucoup, ces deux personnages restent très marquant pour les fans du genre, sans doute autant qu'une Willow et une Tara dans Buffy ou Xena et Gabrielle dans Xena, ou encore le docteur Weaver dans Urgences...

Ces personnages, même imparfaits, et même dans des séries de piètre ou moyenne qualité, sont ceux qui, par leur succès et par le pouvoir d'attraction qu'ils ont auprès du public, ouvrent la voie vers une plus grande ouverture.

Haruka et Michiru, à l'époque de leur première apparition (1994/1995), furent élues personnages préférés par les fans d'animes japonais.

Tout cela pour dire que je suis assez triste d'avoir appris la nouvelle de la fermeture d'un site aussi complet, sans doute le meilleur site que je connaisse en terme de fanfictions shoujo ai...et que des textes que j'avais apprécié bien plus que je n'apprécie les véritables romans lesbiens ont sans doute disparus avec ce site...

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Journal
commenter cet article

commentaires

Stranger in the night 05/04/2007 21:54

Voici deux liens directs aux recueils d'histoires sur Haruka et Michiru sous la plume d'April Eagle qui pourrait te faciliter la tâche, Minipoussin:
http://www.fanfiction.net/u/92755/

(en faisant une recherche rapide sur fanfiction.net, ma surprise a été grande de ne plus voir ses fanfics, mais en utilisant un titre de l'une de ses histoires...abracadabra)
Sur www.fanfiction.net, il n'y a que 21 de ses histoires, alors que sur ce lien direct que voici, la totalité de ses créations sont visibles :
http://animexx.onlinewelten.com/fanfic/?doc_modus=autor_liste&autor=4201&relink=%2Ffanfic%2F%3Fdoc_modus%3Dautoren_liste%26von%3DA

(Et il n'y apas de crainte à avoir, car toutes les 21 histoires d'April Eagle écrites en langue anglaise sur fanfiction .net sont naturellement identiques sur animexx.de)

Bonne lecture :)

Stranger in the night 05/04/2007 10:19

Chèr(e) Minipoussin,

Bien qu'Hamena ait été le site phare de recueil d'histoires ayant Haruka et Michiru comme personnages principaux, tous les textes ne sont pas pour autant perdus, car environ 80-90% d'entre eux ont été parallèlement postés sur www.fanfiction.net (site financé par de la publicité).
Pour retrouver facilement les histoires, il suffit de choisir dans la liste de fanfics très copieuse >Sailor Moon> puis de choisir dans la barre en haut à droite vos personnages favoris. Fanfiction.net et Hamena se sont pour ainsi dire complétés, car certaines histoires n'ont vu le jour que sur un site et non point sur l'autre. (Je conseillerais à tout amateur les merveilleusement humoristiques et très délicieux romans de Lady Grizabella sur fanfiction.net)
.
Pour les germanophones; il existe également le site www.animexx.de qui recueillent les oeuvres de l'excellente April Eagle. Ses histoires sont également publiées sur fanfiction.net, mais néanmoins si une personne désire un dialogue plus personnel avec l'auteur, animexx.de est plus adapté à cet effet.

Je souhaite à chacun ou chacune une très bonne lecture

Minipoussin 05/04/2007 12:01

Merci pour ces informations Strangers, si tu permets, je les diffuserais sur le blog via un article.Je me réjouis que les fanfics d'April Eagle soient disponibles quelque part sur le web car il me semblait bien que ceux ci n'était pas sur fanfiction.net Mini

Stranger in the night 03/04/2007 17:08

Bonjour,
La raison de la clöture du site Hamena.org était très liée à l'indifférence apparente de ces membres inscrits qui ne participaient pas aux forums et qui ne daignaient guère laisser de commentaires aux auteurs. Bien que ce site ait été un .org, donc à but non lucratif et ainsi pas nécessairement financé par de la publicité, il y avait néanmoins des frais de fonctionnement de serveur à régler.
J'avais prévenu moi-mëme dans le forum haménien où mènerait le manque de soutien, donc je ne ferais aucun commentaire négatif sur le choix du webmestre. Bien au contraire. Je regrette simplement que le site n'existe plus, mais pour autant je n'ai pas de remords,car j'avais essayé d'agir d'une manière positive au lieu de simplement dire, que ce ne sont que les autres qui doivent apporter de l'eau au moulin.

Minipoussin 04/04/2007 10:17

Bonjour,Je pense également qu'il y a eu un énorme travail derrière ce site pendant de nombreuses années, en même temps je peux comprendre le côté "consommateur" d'un bon nombre des lecteurs qui s'y rendaient. Ce que je trouve dommage, c'est que la bibliothèque n'ait pas pu être sauvée ( en transferant les textes sur un site gratuit par exemple...). En tout cas, je comprends la volonté de "fermer les lieux" si ceux ci engageaient trop de frais sans retour. Minipoussin

Articles Récents

Pages

Liens