Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

25 février 2006 6 25 /02 /février /2006 00:00

Le MANGA signifie en japonais "images irresponsables" , terme inventé en 1814 par l'artiste HOKUSAÏ pour une série de rouleaux dessinés (représentant des caricatures de style grotesque) intitulée "Hokusaï manga".
Ce terme est utilisé , depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et les premières oeuvres d'Osamu Tezuka (le "maître du manga"), pour désigner les bandes dessinées japonaises. En effet le japon est de loin le premier marché au monde pour la bande dessinée , tant par le nombre de titres publiés et la diversité des genres que par les tirages . C'est le seul pays où les amateurs de bandes dessinées sont presque aussi nombreux que les téléspectateurs... et où la BD , en terme de familiarité et d'influence sur les mentalités , doit être tenue pour le media le plus important . Le seul également où une histoire ayant du succès peut être prolongée sans interruption pendant plus de 20000 pages.
Le manga s'adresse à toutes les couches sociales et fait de la BD japonaise la plus grande mine d'images au monde .

L'ANIMATION JAPONAISE s'est elle aussi développée après la seconde guerre mondiale, avec en autres l'apparition en 1964 de la première série TV au monde "Astro Boy" d'Osamu Tezuka (décidément)...
Depuis, les japonais sont passés maîtres dans la réalisation, exploitant l'animation comme un support narratif ... aussi puissant que le cinéma, auquel ils ont d'ailleurs emprunté les techniques.
Créations les plus folles ou adaptations rigoureuses des succès BD, on retrouve dans ces animes la même diversité que dans les mangas

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Le lexique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens