Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 00:00

Série de 12 épisodes

Non disponible en France

img363/934/index0jp.jpg

L'histoire 

Flash Back : un jeune garçon se réveille dans une chambre d'hôpital, il voit des lignes de sang se dessiner partout où il regarde. Personne ne veut le croire à part une jeune sorcière qui lui confie une paire de lunettes lui permettant de voir le monde "normalement". Suite à cet accident, le père du jeune garçon décide de l'éloigner et de le faire elever par un couple d'amis.

Huit ans plus tard, Shiki Tohno est un lycéen comme les autres, si ce n'est qu'il est d'une santé fragile et s'évanouit régulièrement semblant perdre des bribes de mémoire. Son père étant décédé, il s'apprête à quitter sa famille d'adoption pour retourner vivre dans la résidence des Tohno. N'étant pas l'héritier officiel, les affaires de la famille et la demeure sont dirigées d'une main de fer par sa petite soeur, Akiha, épaulée par les deux servantes jumelles de la famille  : Kohaku et Hisui.

Dans la ville, d'étranges meurtres sont commis la nuit : les victimes portent des marques sur le cou et sont vidées de leur sang.

Après un énième evanouissement, Shiki se réveille dans la demeure familiale, gardant un souvenir marquant du meurtre d'une femme qu'il aurait commis en rentrant du lycée...rêve ou réalité ? Kohaku, la servante d'Akiha qui l'a retrouvé dans le parc lui assure qu'il était seul. Cependant le lendemain, il retrouve dans ce même parc la jeune femme de son souvenir. Celle ci déclare qu'il l'a tuée la veille...

img61/2584/bscap00404cb.jpg

Arcueid

Vampires...vous avez dit vampires ?

Shingetsutan Tsukihime est une série qui se déroule lentement dans une ambiance pesante. L'action est plutôt rare au fil des douze épisodes, le scénario privilégiant davantage les interactions entre les personnages et les mises en situation.

Le spectateur est comme le héros, Shiki, perdu au milieu d'évenements dont les clés ne lui parviennent qu'à petites doses au fur et à mesure de l'avancée dans l'Histoire.

Shiki est handicapé par une mémoire trouble dont il ne parvient à percevoir que des bribes...la demeure Tohno est clairement au centre d'un important secret de famille dont Akiha ne semble pas vouloir dissiper les ombres...Ciel, la jeune senpaï de Shiki semble elle aussi au courant de beaucoup de choses sans vouloir retirer son masque d'elève "normale"...seule Arcueid, la vampire, agit avec naturel et chaleur même si elle même est torturée par une "tâche" dans sa nature propre.

 

La musique apporte une touche mélancolique supplémentaire qui souligne l'aspect torturé des différents protagonistes. Quant au character design, il est extrêmement beau et soigné, portant à merveille une histoire peuplée de personnages aux pouvoirs surnaturels....l'esthétique étant à mes yeux une part importante dans la représentation des vampires à l'écran (qu'il s'agisse d'une version filmée ou animée). Arcueid est d'ailleurs la plus belle vampire qu'il m'ait été donné de voir et pour ma part elle est d'ailleurs le principal attrait de la série, ainsi qu'Akiha, la jeune soeur du héros qui est également d'une grande beauté.

img163/6152/bscap00389ke.jpg

D'une certaine façon, cette série apporte une nouvelle pierre à l'édifice des légendes sur les vampires, présentant une vision originale des personnages tout en respectant certains thèmes : la mélancolie, la dualité d'un être ni mort ni vivant, la quête...

Quelques bémols viennent cependant réduire l'attrait général de l'histoire : les hésitations répétées et une certaine faiblesse du héros font souvent traîner l'intrigue au point de taper sur les nerfs, celui ci ressemblant plus à un touriste qu'à un personnage principal, servant de faire valoir aux différentes figures charismatiques qui l'entoure...le temps utilisé à ces hésitations aurait pu être employé à creuser davantage l'histoire et la psychologie des personnages secondaires : le passé d'Arcueid, la psychologie d'Akiha, l'histoire de Ciel. La fin de l'histoire pourrait également apparaître comme incomplète ou insatisfaisante bien que le format en douze épisodes me semble suffisant pour traîter du sujet.

En bref, Shingetsutan Tsukihime est une série différente et interessante de par son ambiance et son esthétisme qui peuvent bien supplanter quelques faiblesses et survol du scénario. A voir par les fans d'histoires de vampires (dont je fais partie).

img166/6515/shingetsutantsukihime09048vv.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Titres et séries autres
commenter cet article

commentaires

Natsuki 20/06/2006 10:03

Okay, la prochaine fois j'irai dans la rubrique 'série en cours" =Ple RAW est sorti je peux pas attentre >w

Minipoussin 20/06/2006 10:48

impatiente va ! ^ ^

Natsuki 19/06/2006 20:28

Deuxième commentaire ... Désolée je sais pas ou le mettre mdr xDC'est au sujet de Strawberry Panic eps 12 ! Les images sont ... Mmmh >ww< Je peux pas attendre la vosta xD Ca a d'un coup avancer O_o image : http://i58.photobucket.com/albums/g252/akayuki1/strawberrypanic_12_spoiler1.jpghttp://i58.photobucket.com/albums/g252/akayuki1/strawberrypanic_12_spoiler2.jpgBon HS comparé a Tsukihime mais bon, dissouler je voulai le mettre mdr

Minipoussin 19/06/2006 21:45

Coucou,
Tu aurais pu aller dans "séries en cours" , c'est là que je mets les textes sur Strawberry Panic. Ca pourrait interesser les fans impatientes ;-)
Perso, j'évite les spoils parce que ça me gâche le plaisir du visionnage, j'attendrais la VA ^ ^

Natsuki 19/06/2006 20:21

J'ai toujours voulu commencer cet anime mais pas de place dans le DDD et DDC >w

Minipoussin 19/06/2006 20:25

Je te le conseille si tu aimes ce genre d'ambiance, ça prend un peu de temps à télécharger par contre.

Articles Récents

Pages

Liens