Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 13:14

37 épisodes - série animée licenciée en France
Manga en douze volumes licencié en France ( en cours de parution ) 
Disponible sur Animamea Shop

img413/7851/deathnotecoverzg9.jpg



L'histoire : 

Yagami Light est un brillant lycéen avec de grandes ambitions contrariées par un quotidien ennuyeux. Dans le monde des Shinigamis (divinités de la mort ), Ryuk s'ennuie lui aussi et décide de "laisser tomber" son carnet de mort ( Death Note ) dans le monde des humains. Light ne tarde pas à trouver par hasard le Death Note et, incrédule devant le mode d'emploi, ne peut s'empêcher de l'essayer en inscrivant dans le cahier le nom d'un criminel...qui meurt bientôt d'une attaque cardiaque en direct à la télévision. 

Cette première tentative se revelant fructueuse, Light prend rapidement la décision de devenir un nouveau justicier implacable et le maître d'un nouveau monde où la criminalité serait éradiquée et contrôlée par la peur de "Kira" ( son pseudonyme ).

Bientôt, tandis que Light apprend petit à petit les différentes utilisations possibles du "Death Note"...les polices du monde entier se mobilisent autour des cas de morts "suspectes" recencées. Un super detective à l'identité secréte agissant sous le pseudonyme de "L" ne tarde pas se dresser entre Light et ses ambitions.

Débute alors un terrible affrontement entre les deux hommes représentant deux conceptions de la Justice.

img413/2853/snapshot20061007133120smd8.jpg



Avis :

Avec un scénario qui aurait pu sembler au départ "tiré par les cheveux", Death Note se revele être une série d'une qualité exceptionnelle.

La première chose qui frappe lorsque le spectateur entre dans l'histoire est le fait que le personnage principal n'est pas l'habituel héros qui chercherait à employer son pouvoir pour faire le "bien" mais plutôt un être dont l'intelligence exceptionnelle se met  au service d'un dessein plus ou moins avouable.
Un personnage aussi charismatique que Light/Kira aurait pu avoir des difficultés à rencontrer un opposant suffisamment valable pour rendre l'intrigue prenante, mais L se présente bientôt comme un alter ego totalement convaincant.

Au résultat, le spectateur se trouve pris dans une lutte mentale et stratégique entre deux grands esprits...

img413/7361/bscap0005ny8.jpg



Deux conceptions de la Justice

Light considère que le monde dans lequel il évolue est un monde pourri et que le seul moyen de faire régner la Justice est de l'imposer par la force.  Face à lui, L ne transige pas et considère Kira comme le pire des criminels existant.
Pour Light, ce n'est pas la perception de ses actes au présent qui pourra leur donner une justification mais leur inscription dans l'Histoire : il est donc impératif pour lui d'éliminer son seul rival valable, ce qui lui permettra de devenir la seule et unique représentation de la Justice dans son "nouveau monde".

Malgré cet apparent affrontement "bien et mal" en blanc et noir, Death Note ne tombe pas dans la facilité manichéenne : les motivations de l'un et l'autre sont justifiables, et les réactions de la population face aux agissements de Kira montrent bien que la complexité de ce qui peut être conçu comme la "Justice".
En outre, la jeunesse des protagonistes rend leur personnalité plus trouble : si leurs esprits sont supérieurs, ils ne possédent pas forcément la maturité qui leur permettrait de mieux gérer le pouvoir qu'ils ont entre les mains.
Leur idéal de Justice ne tarde d'ailleurs pas à passer au second plan par rapport à la volonté d'emporter la victoire sur l'autre.

img165/605/20061218dnraitosx6.jpg



Cependant, il y a quand même de la part des auteurs un parti pris  : si les deux "conceptions" du monde peuvent être défendables, et si l'intelligence de Light ne peut que forcer l'admiration...sa personnalité et les moyens qu'il emploie pour parvenir à ses fins ne peuvent que conduire le spectateur à le considérer comme une représentation du "mal". Par opposition, L a également un orgueil qui le pousse à commettre certaines erreurs...mais il reste en cohérence avec ses idéaux et garde une droiture qui le classe sans aucun doute dans le "bon" camp.

Les bémols 

Si Death Note est tres clairement au dessus du lot des séries proposées habituellement, on pourra tout de même retenir quelques faiblesses dans l'histoire : 

- La seconde partie pourrait sembler "de trop" : le succès remporté par le manga a manifestement amené à une poursuite de l'histoire qui ne pouvait se reveler que risquée apres la qualité de la premiere partie et le charisme des personnages. Au final, on "accroche" quand même, mais le chapitre final ne se révele pas au même niveau que les précedents.

img165/7302/bscap0002pw3.jpg



- It's a men's world : il faut le dire de suite, les personnages féminins ( on pourrait dire LE personnage féminin ) ne sont pas particulièrement valorisés. Même si Misa est tout à fait sympathique et permet d'introduire une légereté bienvenue dans un univers très sérieux...elle reste dans un rôle de "jolie ecervelée" qui n'est pas sans rappeler les rôles joués à l'écran par des Brigitte Bardot ou autres Marylin Monroe dans les années 50. En d'autres termes "soit belle et tais toi" . Les autres personnages féminins ne sont pas suffisemment présents pour changer la donne.
Cela ne change rien à la qualité de la série....mais c'est un élement que je ne peux m'empêcher de noter.

En bref :

Une série à voir absolument : passionnant, suspens haletant, construction scénaristique géniale et personnages charismatiques.

Note globale : 9/10

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Titres et séries autres
commenter cet article

commentaires

Saba 30/08/2007 14:37

La série vient d'être licenciée ^^

Minipoussin 30/08/2007 15:05

Merci pour l'info, je note et je corrige l'article ^ ^ Mini

ziboux3 09/07/2007 21:23

vraimen bien cet anime !

Articles Récents

Pages

Liens