Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 00:00

Disponible en France en mangas (4 tomes)  et série animée ( 26 épisodes en deux coffrets )

Azumanga Daioh est un manga en 4 tomes qui se veut être une forme de parodie douce du monde du manga au travers de personnages stéréotypés dont les particularités développées à l'extrême les rendent tout aussi comiques qu'attachants.

Un animé est dérivé de cette série de mangas reprenant plus ou moins précisemment la trame d'origine, tout en incluant un certain nombres de nouvelles scènes qui ajoutent un peu d'onirisme et d'émotion à un manga à la base essentiellement comique.

L'Histoire se déroule dans un lycée comme les autres où Chiyo, petite surdouée de 10 ans , entre en seconde. Autour d'elle plusieurs personnages : Tomo, une fille un peu débile en état d'exhaltation perpetuelle qui la rend quasi inssuportable, Yomi, l'intellectuelle amie d'enfance de Tomo avec laquelle elle passe son temps à se battre, Sakkaki la fille "cool" par excellence, distante belle et intelligente qui cache sa passion pour les chats et chatons, Osaka, fille perpetuellement dans la lune, décalée et aimant les jeux de mots, Kaorin , jeune lycéenne comme les autres éperduement amoureuse de Sakkaki mais complétement incapable de lui adresser la parole, Kagura la sportive débile complétement brute de décoffrage persuadée d'être un alter égo de Sakkaki alors qu'elle est à l'opposé...enfin les profs : la prof principale totalement amorale et égoiste, la gentille prof de sport avec laquelle elle a fait ses études, et enfin le prof de lettres obsédé sexuel dont l'interêt principal en tant qu'enseignant est de voir des lycéennes en maillot de bain.

A la base, il s'agit d'une brochette de personnages très classique dont les comportements sont développés à l'extrême pour créer une situation comique...et c'est réussi.

Le manga se présente sous forme de comics strips, un peu à la façon d'un Snoopy ou d'un Mafalda et comprend des notes explicatives pour les specificités culturelles japonaises. Il est donc totalement abordable pour les néophytes (De plus il ne comporte que quatre tomes à 9 euros qui ne se lisent pas trop vite, bref bon rapport qualité/prix)

L'animé est un peu moins abordable sur le plan de la compréhension , essentiellement si l'on a pas lu le manga.

Personnellement, j'ai bien apprécié ce "petit" manga assez agréable et léger, et je me suis surprise plus d'une fois à rire en le lisant où à poser un sourire béat en regardant l'animé.

Mention spéciale pour le personnage de Sakkaki, malheureuse admiratrice des chats qui finissent généralement par la mordre, la griffer ou s'enfuir. http://yelims.free.fr/MDR/MDR18.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Titres et séries autres
commenter cet article

commentaires

Nao-chan 24/11/2007 12:44

Sakkaki est toute mimi avec sa passion pour les chats.Je suis parfaitement  d'accord avec Lu-sama en ce qui concerne osaka^^ La connerie qui m'a le plus fait rire était la chaussure jeté pour savoir le temps qui va faire le lendemain ^^

Lu-sama 09/06/2007 18:36

J'ai jamais vu un manga (anime) + délirant que celui ci ! Je suis morte de rire à chaque épisode , les personnages ont tous un caractère différent, qui plait plus ou moins, mais on a le choix !Mes préférées sont Tomo, Kagura et Osaka ! Tomo peut paraître agaçante à force d'être tout le temps surexcitée ça gave, mais moi je m'en lasse pas ^o^, ensuite Kagura arrive plus tard dans la série et c'est dommage, j'adore les gags qu'ils lui font avec le prof de littérature et l'eau de la piscine °O°. Et Osaka, mais que serait la série sans Osaka ! C'est le pilier central, sans elle tout s'écroule, c'est de loin ma préférée ! Elle est tellement bête qu'on ne peut s'empecher de rigoler à chacune de ses phrases prononcées ! XPAprès Yomi et Yukari sont très forte dans le genre, l'une on ne peut plus banale, et l'autre prof d'anglais déjantée ne sachant pas conduire sans renverser un piéton ! XD Elle restera gravée dans l'esprit de Chiyo, la voiture de Yukari... ^^Kaorin est pas mal, tout le temps derrière Sakaki (shoujo ai ?) qu'elle trouve trop "cool" !!! Chiyo est toute mimi, on ne peut que craquer à chaque fois qu'on la voit.Sinon Sakaki est celle que j'aime le moins, mais aussi celle qu'on voit le + dans la série... J'ai pas de chance ^^".Petit dialogue entre Yukari et Osaka que j'adore ^^ :_"On me disait tout le temps l'année dernière qu'il fallait que je me ressaisisse, cette année j'vais m'r'ssaisir !*Se ressaisir, se ressaisir, se ressaisir...*_Kasuga, vous m'écoutez ? Kasuga !_ Euh non..._Et bien ma petite Kasuga, ressaisissez vous !_ Faut que j'me r'ssaisisse..."

Minipoussin 10/06/2007 01:16

Sakkaki est le personnage que j'aime le plus ;-) Comme quoi , de temps en temps, ça fait du bien aussi que les personnages mis en valeur varient selon les séries.

Articles Récents

Pages

Liens