Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

30 mars 2006 4 30 /03 /mars /2006 00:00

26 épisodes

Non licenciée en France



http://imgv.21cn.com/v/issu_picture/2005-06-15/773434psd.jpg


L'histoire :

Nom de code: Madlax.
Profession : tueuse.
Âge : inconnu.
Sexe : F.

Pas de nom, juste une réputation de redoutable machine à tuer qui exécute des missions spéciales sur les terres d'un pays ravagé et rongé par la guerre civile depuis une douzaine d'années. D'un tempérament froid aux premiers abords, l'héroïne s'avère être en fait une tueuse au grand coeur dotée d'un fort charisme et d'un charme redoutable.

En parallèle, une jeune fille du nom de Margaret Burton issue du milieu aristocratique, et sous la tutelle de sa gouvernante Eléanor, semble souffrir d'une profonde amnésie voire d'un repli sur elle-même, suite à un choc psychologique sans précédent: la mort de ses parents dans un accident d'avion auquel elle a échappé miraculeusement.

Qui est Madlax ? Qui est Margaret Burton ? Pourquoi Margaret a-t-elle perdue la mémoire ? Pourquoi Madlax ne se rappelle plus de son enfance ? Ces deux personnes ne se connaissent pas, mais quel est donc ce lien qui les relie irrémédiablement ?

Avis :

A noter que l'auteur de Madlax est le même que celui de Noir, et que la compositrice de la bande sonore est l'excellente Yuki Kajiura (Noir, Mai Hime, Mai Otome...).
On retrouve dans Madlax les mêmes ingrédients que Noir : des personnages principaux quasi tous féminins, des gunfights, des jeunes filles et la mort, l'ésotérisme...l'esthétique qui compte plus que la vraisemblance.

Si j'indique le fait que Yuki Kajiura a composé la musique c'est tout simplement parce qu'une musique de Yuki Kajiura joue presque à 50% dans la beauté d'un animé et dans ce qui le rend marquant. La bande sonore de Madlax me semble moins belle et moins bien utilisée que celle de Noir, mais reste importante dans l'animé ( Autant dans Madlax que dans Noir, les combats des heroïnes sont présentés comme des chorégraphies, presque des danses)

Personnellement, j'ai moins accroché à Madlax qu'à Noir...sans doute parce que l'intrigue est beaucoup plus complexe et plus lente à se mettre en route et que durant tout le début de la série, les personnages semblent tous très "froids" avant de se rencontrer.


L'ésotérisme est très présent dans Madlax...les différents personnages sont à la recherche d'une "vérité" qui reste invisible à leur conscience. Madlax se veut une réflexion sur la véritable nature de la vérité, celle de l'être humain, et sur ce qui fait que nous pouvons dire "je suis en vie", notre raison d'exister...
J'ai eu quelques jolis moments "larmichette" vers la fin et je me dis que ça valait la peine de s'accrocher pour voir un si beau dénouement.

Côté shoujo ai : rien de très établi. Les personnages les plus importants dans l'histoire sont des personnages féminins, liées par des sentiments très forts et non définis ce qui est susceptible d'intéresser un public lesbien. Je dirais tout de même que la relation Romilda/Madlax peut être perçue comme une indication imagée d'un amour lesbien.

Les personnages :

Madlax

http://images.needcoffee.com/dvd/madlax1_2.jpg
Jeune tueuse à gage à l'âge indéfini (doit avoir moins de vingt ans). Madlax ne sait ni qui elle est, ni d'où elle vient. Elle vit à Gatzh Sonika, pays en guerre civile depuis douze ans. Enfermée dans sa solitude, Madlax desespère de ne pas parvenir à se lier à d'autres êtres humains.
Madlax semble avoir un don naturel pour "tuer" et reste intouchable, voire invincible, même au milieu d'une armée, de façon inexpliquée.

Margaret Burton

http://www.rpgkingdom.net/images/encyclopedie/img_fiches/Ency_madlax_02.jpg
Margaret Burton est l'héritière d'une famille aisée. Ses parents ont disparus dans d'étranges circonstances il y a douze ans. Les souvenirs antérieurs à cette période lui manquent.
Elle est aidée au quotidien par la servante de la famille, Eleanore qui lui voue toute son existence. Margaret est l'innocence même.
Cependant, elle est perturbée par des rêves et une sorte de don de voyance dont elle ne connaît pas la nature.

Vanessa Rene
http://robkelk.ottawa-anime.org/meganekko/vanessa-2.jpg
Voisine de Margaret et son ancienne professeur particulière.
Vanessa Rene est une jeune femme dynamique et enjouée qui porte en elle le lourd drame de la disparition de ses parents, douze ans plus tôt. Elle est très attachée à Margaret.
La découverte d'un secret concernant son employeur va la mener à risquer sa vie pour découvrir l'origine de la guerre de Gatzh Zonika. Vanessa sera la première personne à se lier avec Madlax.

Eleanor
Eleanor est la servante de Margaret Burton. Elle voue sa vie à l'entretien et à la protection de cette jeune fille, bien qu'elle ne soit pas beaucoup plus âgée elle même.

Romilda
Romilda est une sniper au service de l'armée de Gatzh Sonika. Ce sera la première à pouvoir affronter Madlax à "armes égales". Madlax la surnommera d'ailleurs "la personne inquiétante".
Romilda est littéralement obsédée par Madlax et l'idée de l'affronter, tuer Madlax ou se faire tuer par Madlax.


Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Shoujo Ai - Yuri
commenter cet article

commentaires

Nevran [Samuel] 28/12/2008 17:47

Madlax est un animé qui est difficile a comprendre, j'ai eu du mal a comprendre toute les ficelles, je n'ai pas trouvé de Shoujou-ai [D'ailleurs, pourquoi l'article sur Noir n'a t-il pas de commentaire? J'ai adorer cette série qui a été l'une des premières que j'ai vu en animé avec GTO et full metal alchemist sur canal +] mais qui bénificie d'une animation superbe, de très beaux personnages mais d'une longueur propre a cette trilogie du créateur qui est dans Noir - Madlax - El cazador de la brujah. C'est réellement dommage que le scénario, en plus d'être lent, soit dur a comprendre ca rsinon on accrocherait bien mieux.Il faut s'accrocher mais cet animé reste superbe de par ses personnages.

Articles Récents

Pages

Liens