Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

3 mai 2006 3 03 /05 /mai /2006 00:00

Série Animée : cinq saisons, dont quatre existent en VF (200 épisodes)- Trois films et deux épisodes spéciaux

Manga : 18 tomes disponibles en VF chez glénat

img89/592/sailormoon358wk.jpg

L'Histoire :

Usagi Tsukino (Bunny) est une jeune fille de 14 ans maladroite, pleurnicheuse et un peu gauche. Un matin sur le chemin de l'école elle sauve une petite chatte noire et découvre avec étonnement que celle-ci possède un croissant de lune sur le front. Encore plus étrange, cette dernière se met à lui parler. Elle s'appelle Luna. Elle remet à Bunny une broche qui lui permet de se transformer en Sailor Moon, une guerrière qui défend l'ordre et la justice. Son but est de combattre l'armée des ténèbres, une organisation de démons qui cherchent à conquérir le monde. Sailor Moon doit aussi mettre la main sur le cristal d'argent avant l'armée des ténèbres et retrouver la princesse de la lune. Heureusement pour l'aider, elle peut compter sur Sailor Mercure - la guerrière de la glace, Sailor Mars - la justicière du feu, Sailor Jupiter - la guerrière de la foudre et enfin Sailor Vénus - la guerrière de l'amour. Très rapidement, un mystérieux homme masqué vient aussi aider Sailor Moon et ses amies.

Source : http://www.gloum.net/da_sailormoon.php?page=sailormoon

img96/5129/sailor20moon70ds.jpg

Les saisons :

  • Bishôjo senshi Sailor Moon
  • Bishôjo senshi Sailor Moon R («R » comme Romance)
  • Bishôjo senshi Sailor Moon S (« S » veut dire « Super »)
  • Bishôjo senshi Sailor MoonSuperS ( « SuperS » pour Super Sailor »)
  • Bishôjo senshi Sailor Moon Sailor Stars ( n'est pas sortie en France )

    Indications :

  • Bishôjo senshi Sailor Moon (littéralement La belle petite fille guerrière, Sailor Moon) est le nom d'une série de shôjo manga de 18 tomes de Naoko Takeuchi qui a donné naissance à une série animée de 200 épisodes et des suites dans beaucoup de médias comme la comédie musicale,  le jeu vidéo, et récemment le tokusatsu (film réel avec effets spéciaux) - qui sont basées dessus.

    Diffusé au Japon de mars 1992 à février 1997, l'anime de Sailor Moon est le plus long anime de type magical girl, et il est considéré que Sailor Moon a popularisé les « équipes » de filles au lieu d'une fille travaillant seule. Quelques animes ont suivi le même mouvement, ils sont considérés comme étant peu inspirés et ne sont pas aussi populaires que Sailor Moon. Sailor Moon est un des plus fameux animes, parce qu'il a été traduit dans plusieurs langues.

    En France, Sailor Moon passe pour la première fois dans le Club Dorothée, sur TF1. Cette série gagna le grand prix de l'animé en 1992, malgré un doublage catastrophique et une large censure.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sailor_Moon

    Le Shoujo ai dans Sailor Moon

    Sailor Moon est une série culte, notamment chez les fans de shoujo ai qui y voient des paires probables entre tous les personnages...les couples "Ami/Makoto" et "Chibi Usa / Hotaru" étant parmi les plus populaires.

  • img78/442/11178056211279mt.jpg

    Ami / Makoto

  • img78/5969/chibihota12un.jpg

    Chibi Usa / Hotaru

  •  Les illustrations de Naoko Takeuchi, l'auteure, contribuent à alimenter ces fantasmes puisqu'elles représentent régulièrement un ou plusieurs de ses personnages féminins dans des postures tendancieuses :

  • img384/2861/friends6st.gif

  • Haruka et Michiru

    En réalité, le seul véritable couple lesbien que l'on trouve dans la série est celui formé par Haruka (Sailor Uranus - Frédérique dans la VF) et Michiru (Sailor Neptune - Mylène dans la VF), qui apparaissent dans la troisième et cinquième saison.

    L'apparition d'un couple shoujo ai dans une série aussi populaire fit l'effet d'une bombe un peu partout dans le monde. Si Haruka et Michiru furent élues meilleurs personnages l'année de la diffusion de la série Sailor Moon S...ces mêmes personnages furent victimes d'une importante censure dans les pays occidentaux qui destinaient les animés aux enfants et craignaient qu'ils ne soient "choqués".

    Ainsi, il fut choisi de transformer "Frédérique" en garçon lorsqu'elle était en civil, et de l'affubler d'une voix féminine lorsqu'elle était en costume de Sailor Uranus...ce qui, à mon sens, était sans doute bien plus troublant pour les enfants que la réalité uniquement perceptible par un public plus mature ( et il faut le dire, Sailor Moon reste une série des plus innocentes censurée ou pas ). L'épisode 106 qui raconte la rencontre entre les deux personnages à tout bonnement été supprimé, puisqu'il n'était pas possible de "contourner" l'histoire avec des artifices...quant à l'épisode 110 (élu meilleur épisode durant l'année de diffusion au Japon), LA meilleure scène de la saison a été supprimée également durant les premières diffusions de la série en France.

    img90/5459/un6084ax.jpg

    Aux Etats Unis, Haruka et Michiru furent transformés en "cousines", ce qui a déchaîné les fans qui ont notamment créé des groupes sur le net portant une bannière ironique "kissing cousins" avec les deux heroïnes.

    Si leur relation dans la saison S était présentée de façon très subtile pouvant prêter à interpretation pour les plus aveugles des spectateurs, la saison Sailor Moon Stars les montre clairement en tant que couple à de nombreuses reprises.

     

    img84/9232/un8237xf.jpg

    img90/5119/un8920mc.jpg

    Ainsi, le succès de Sailor Moon, et celui du couple Haruka/Michiru a posé les bases de la future déferlante de séries shoujo ai. Si l'animé vieillit mal, et s'il paraît globalement "niais" avec un regard adulte...Haruka et Michiru reste un duo particulièrement marquant, notamment par la complementarité et l'équilibre rarement atteints dans un couple shoujo ai d'animé.

    Si je trouve que certaines saisons sont globalement sans interêt, le côté "comique" et "doux" de l'univers de Sailor Moon peut rester divertissant pour tout public même si le public cible reste plutôt jeune. S'il fallait ne voir que deux saisons, je conseillerais Sailor Moon S (la troisième), un peu plus sombre que les autres...et Sailor Moon Stars (la cinquième), celle où il y a le plus de rebondissements mais également parmi les plus belles scènes de la série.

  • Partager cet article

    Repost 0
    Published by Minipoussin - dans Shoujo Ai - Yuri
    commenter cet article

    commentaires

    mireille 14/11/2010 03:33



    Bonjour,


    Merci pour ces informations sur sailor moon et j'ai une question dans la versions japonaise "fréderique" et une fille en civile? contrairement à la versions VF? je veut dire a la voix par exemple
    ?


    PS: Je voudrais ta réponse en email stp.. merci d'avance et continu ton blog et géniale!!!! :D 



    Articles Récents

    Pages

    Liens