Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 00:00

13 épisodes - série non licenciée en France

img480/1815/gokusen02qm5.jpg

Kumiko Yamaguchi est une toute jeune professeur de mathématique de 23 ans. Embauchée dans un lycée difficile, elle s'apprête à faire face à la 2-4, la classe dont elle est le professeur principal. Dès son arrivée, le ton est donné puisque le proviseur adjoint invite les nouvelles recrues à toujours porter un jogging et des chaussures confortables ( au cas où il faudrait s'enfuir ). Cependant, sous ses airs de fille cruche et intello, Kumiko cache un suprenant secret : elle est en fait l'héritière d'une grande famille de Yakusa. Si elle tente de camoufler ses origines, celles ci ne manquent pas de ressortir régulièrement dans son comportement vis à vis des elèves...

img179/4323/gokuew6.png

Avis général

Si le character design de Gokusen peut rebuter au premier abord, l'ensemble des personnages et des situations est tellement comique et attachant qu'on laisse défiler les épisodes les uns après les autres sans aucune difficulté.

La trame pourra sembler assez classique ( le prof un peu "spécial" qui se trouve face à des fortes têtes et tente tout pour réussir à leur inculquer quelque chose )...c'est le traitement qui ici fait la différence.

En premier lieu, il est rare de voir une femme dans ce rôle là...et Kumiko est, de ce point de vue, assez ambivalente. Cruche, maladroite dans ses tentatives pour masquer ses origines...minaudante lorsqu'elle fait face à un homme qui lui plaît...et tout sauf féminine quand le côté Yakusa ressort en elle. Elle est également double dans son aspect extérieur : disgrâcieuse dans sa tenue de ville, étonnamment belle et classe en chef de clan. Elle a malgré tout une sensibilité et une bonne volonté plus que touchante à plus d'un titre, et c'est sa personnalité "multiple" qui fait de cette série une histoire agréable à suivre.

img179/6899/gokusen2hd2.jpg

En second lieu,  les élèves autant que les yakusas qui entourent Kumiko parviennent également à nous intéresser. Les elèves par leur personnalité et leur parcours propre, les yakusas parce qu'ils sont représentés comme des brutes au grand coeur ( et l'effet est ici généralement comique tant leurs comportement sont exagérés ).

img179/3092/z30315026zf4.png

Si on pourra reprocher à ce titre d'avoir une représentation peut être trop sympathique des Yakusas, en mettant en avant leur code de l'honneur et en camouflant ce qu'implique réellement l'appartenance à une mafia...on se laissera prendre davantage au jeu du comique, choisissant de mettre de côté les envies réalistes.

Dommage que la série ne fasse que treize épisodes car elle aurait pu facilement aller plus loin dans le traitement des personnages.

Je la conseille à ceux et celles qui souhaiteraient passer un bon moment de détente.

Note globale : 7/10

__________________________________________________________________________________

Gokusen - la série live

img430/6100/bscap0019ez6.jpg

Première saison : 12 épisodes d'environ 1 heure

Seconde saison  : en cours

Saison 1

La série reprend globalement la trame de l'animé en y ajoutant quelques personnages (La prof de musique est ici prof d'anglais et est accompagnée d'une infirmière. L'homme dont Yankumi tombe amoureuse n'est plus le bras droit de son grand père mais un policier ...)

img377/4118/bscap0009di8.jpg

img422/1773/bscap0011uo3.jpg

Si l'aspect comique est préservé, il ne laisse pas moins davantage la part belle à l'émotionnel ( voire sensiblerie ). On sort les violons à la fin de chaque épisode grâce aux actions de Yankumi, professeur non conventionnel, et à ses envolées lyriques.

Chaque épisode suit une trame fixe qui peut paraître un peu repetitive : intro - une personne du lycée à un problème - l'heroïne et ses elèves viennent à la rescousse ( en courant systématiquement partout dans la ville)  - grand monologue de l'heroïne sur fond de violons - réussite finale ...

img422/7406/bscap0016uv8.jpg

On se trouve tant dans l'extrême qu'on hésite entre les rires et les larmes mais globalement la série est plutôt agréable à suivre. 

 Le rôle principal est particulièrement bien interpreté, donnant une dimension nouvelle à ce personnage. L'actrice parvient à assurer tant l'aspect comique de Yankumi, que son côté "fille de yakusa" qui parle fort et joue des poings, et encore l'aspect émotionnel des longs monologues en musique qui fait pleurer.

Je ne dirais pas que la série surpasse l'animé car j'ai malgré tout le sentiment qu'il s'agit de deux formes d'adaptation différentes d'un même univers plutôt que deux supports "comparables". L'animé est plus comique, la série plus riche dans le détail des personnages...au spectateur de voir si ce temps supplémentaire est utilisé à bon ou à mauvais escient.

img300/8756/gokusenlw8.jpg

note globale : 7/10

Un site très complet sur "Gokusen" : Feel your breeze - Emily's Gokusen page

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Titres et séries autres
commenter cet article

commentaires

venus 23/08/2006 22:58

Attention mon commentaire va être étonnement productif : Aaaaaaaah!.......Excellent anime, drôle, original, assez touchant aussi par moments...C'est vraiment dommage qu'il soit si court...il y aurait vraiment encore matière à faire...

Articles Récents

Pages

Liens