Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

2 octobre 2006 1 02 /10 /octobre /2006 00:00

26 épisodes - série non licenciée en France
Manga en import disponible sur Animamea Shop

Shoujo ai : + + +

img143/5003/11460088946236peiv2.jpg

L'histoire :

Suite au départ de ses parents pour un autre pays, Nagisa est transférée dans une pension très select, Miatre. Le jour de son arrivée, elle se perd dans un parc immense et fait la rencontre d'une fille à la beauté paralysante. Percevant son trouble, la jeune fille embrasse Nagisa sur le front, provoquant son évanouissement.

Nagisa se réveille plusieurs heures plus tard dans l'infirmerie, et trouve à son chevet Tamao, sa compagne de chambre, qui se réjouit particulièrement de son arrivée.

Nagisa commence à apprendre quelques règles de fonctionnement de la stricte Miatre, accolée à deux autres écoles : Spica ( l'élégante ) et Le Rim ( la "fun"). 

N'ayant pas réussi à rejoindre le dortoir après le couvre feu, elle est envoyée dans le bureau de la mère supérieure et fait bientôt connaissance avec Miyuki, la présidente des étudiants de Miatre.

Au moment du repas, pris en commun avec les élèves des autres écoles, Miyuki tient à lui présenter "Etoile"...Etoile étant la représentante des trois écoles, aimée de toutes. Nagisa se trompe de personne et, se trouvant à nouveau face à Shizuma,  la jeune fille de la matinée,  se dispute avec elle lorsque celle ci tente à nouveau de la séduire.

Ce que ne savait pas Nagisa, c'est que Shizuma est en fait l'Etoile d'Astrea...

img160/9770/strawberrypanic655al.jpg

Les personnages

Premier triangle amoureux (Miatre)

Nagisa

img216/8414/nagisaer2.jpg

Le personnage type de l'heroïne : cruche et naîve...Nagisa semble avoir été elevée dans un placard et n'en être sortie qu'à l'adolescence. Malgré ses réticences, elle tombe vite sous le charme d'Etoile sans savoir que cette histoire l'amenera à verser des litres de larmes.

Heureusement pour elle, elle est tellement sympathique qu'elle sera toujours entourée d'admiratrices et d'amies prêtes à la soutenir dans les moments difficiles.

img451/7581/bscap00388vc.jpg

Tamao

 

Amie modèle, elève modèle, Tamao a tout pour elle. Elle tombe immédiatement sous le charme de Nagisa, sa compagne de chambre et profitera de la moindre occasion pour se rapprocher de celle ci.

C'est également elle qui ramasse et réconforte Nagisa à chaque fois que cette dernière est perdue, effrayée, ou triste.

Etant également possessive, elle ne voit pas d'un très bon oeil l'attraction entre Nagisa et Shizuma.

img174/6978/strawberrypanic979bn.jpg

Shizuma / Etoile

img106/5145/bscap00313ybft6.jpg

Shizuma, l'Etoile d'Astrea, est une fille sauvage et mélancolique qui essaie sans cesse de se soustraire à ses obligations et préfère amplement s'amuser à séduire toutes les elèves qui lui tombent entre les mains.

La seule personne a être proche d'elle est Miyuki, la présidente des étudiantes de Miatre, qui partage avec elle un lourd secret qui empêche Shizuma d'avancer et de retrouver le bonheur.

Bien que prenant Nagisa pour une "jolie fille comme les autres" au départ, elle va vite s'intéresser de plus en plus sérieusement à sa cadette.

 

Second triangle amoureux  (Spica)

img160/9577/strawberrypanic7107mb.jpg

 

Hikari

img216/4682/bscap0003up6pg2.jpg

Hikari est une sorte de Nagisa bis en plus introvertie. Elle est douce, innocente, sensible et sentimentale ( mais également un peu cruche ). Sa meilleure amie est Yaya, qui partage également sa chambre. Elle est secrétement amoureuse d'Amane, la fille la plus populaire de Spica.

Amane

img216/5966/bscap0002uv4gc0.jpg

Amane, le "prince de Spica" est l'elève la plus admirée de l'école et la plus populaire après Etoile. D'allure androgyne, elle attire tous les regards féminins sur elle sans y prêter une quelconque attention. La seule véritable passion d'Amane est son cheval.

Yaya

img366/4574/strapani2220cm1.jpg

Yaya, meilleure amie et compagne de chambre d'Hikari, est une fille vive, franche et passionnée. Elle est secrétement amoureuse d'Hikari.

img174/3448/strawberrypanic8133yb.jpg

Personnages secondaires importants

Miyuki (Miatre)

img118/3263/bscap0005ai2hh1.jpg

Miyuki est la présidente du conseil des étudiantes de Miatre. Elle est aussi la meilleure ( et seule ) amie de Shizuma. D'allure très stricte et rigoureuse, elle cache toutefois une profonde gentillesse et une grande fidelité envers son amie.

img174/756/strawberrypanic982zc.jpg

 

Chikaru ( Le Rim )

img216/999/bscap0005qy2hs8.jpg

Chikaru est à mon sens la véritable "perle" de ces trois écoles. Présidente de Le Rim, légère et enjouée, si elle se passionne pour la création de clubs amusants, elle sait aussi avoir un regard très sage et bienveillant sur le petit monde qui l'entoure et sait toujours être présente pour réconforter les autres étudiantes.

Kaname (Spica)

img175/4118/strapani2227sj2.jpg

Kaname ou "l'orangina rouge" de Spica ( mais pourquoi est elle si méchante ?). Membre du conseil des étudiantes de Spica, elle ne recule devant rien pour aboutir à ses fins et c'est souvent la pauvre Hikari qui en fera les frais.

img160/6738/strawberrypanic792qw.jpg

 

Du pur yuri à la sauce clichés

Si Strawberry Panic a le mérite d'être l'une des premières séries ouvertement yuri de 26 épisodes, force est de constater que, malgré quelques personnages interessants, la qualité n'est pas forcément au rendez vous.

La série part sous de bons auspices mais rate le virage de la mi saison pour se perdre avec la multiplication de tempêtes dans un verre d'eau. Heureusement, la multitude de personnages permet de s'attacher à l'une ou l'autre même si les triangles amoureux ne laissent pas grande place au suspens où au retournement de situation. L'accumulation des clichés pourrait mieux passer si ceux ci avait été bien employés et pas délayés dans un scénario qui tient sur trois lignes.

Et puis, tant qu'à faire dans le cliché et le fan service pour public masculin...on pourrait attendre plus d'action dans une série traitant essentiellement de romances entre filles.

En d'autres termes : sur treize épisodes, Strawberry Panic aurait pu garder tout son aspect réjouissant sans laisser un arrière goût de déception au spectateur. Les ingrédients sont là, mais trop de flotte dans la recette.

Une série à visionner uniquement pour se détendre et si on peut voir les épisodes les uns après les autres sans trop d'attente.

img173/6567/strawberrypanic1088yw.jpg

 

Note globale : 7/10

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Shoujo Ai - Yuri
commenter cet article

commentaires

melisandre 25/05/2007 14:22

Moi franchement j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré le personnage de Shizuma / Etoile que j'ai trouvé belle et mystérieuse. Elle m'a fait penser un peu à Lady Oscar en plus femme et plus intéressée par la gente féminine. J'essaye de voir petit à petit tous les mangas que tu décris dans tes pages qui sont au moins Shoujo ai et c'est mon préféré. J'ai aussi aimé Simoun que je n'ai pas fini et Kannazuki no Miko (que j'ai fini). L'intérêt de Strawberry panic c'est qu'il est uniquement orienté sur des couples de femmes (voire d'adolescentes/enfants) et qu'il n'a pas besoin d'une trame guerrière pour exister, ce qui est le cas des deux autres. Merci pour ton site qui s'il n'existait pas mériterait d'être inventé. Au fait, on peut voter pour strawberry ? Que je lui mette un 10 bien mérité.

Minipoussin 25/05/2007 14:36

Oula 10 bien mérité c'est un peu exagéré concernant Strawberry Panic quand même XXDLa seule série à laquelle il me semble avoir attribué cette note c'était Haibane Renmei. Les votes ont lieu sous forme de sondage sur le forum d'animamea. N'hésites pas à nous rejoindre.Mini

Nagisa-Chan 31/03/2007 14:14

J'adore se manga !!! c'est trop bien !!! ^^

Venus 02/10/2006 11:43

XD! Tu ne l'as pas raté c'te pauvre anime !!En même temps, je n'ai pas dit que tu avais tort.Chikaru auait dû être davantage mise en valeur, ça restera mon grand regret...Je suis étonnée que dans les personnages secondaire importants, tu n'aies pas mis le nounours...

Minipoussin 02/10/2006 12:11

J'aurais aussi aimé voir davantage Chikaru ^ ^
Je ne l'ai pas raté mais j'ai quand même mis un 7 / 10 ( on va dire qu'il y a un ou deux points de plus pour le shoujo ai )
Ah oui, le nounours...il fallait faire un choix, ce fut difficile, j'ai beaucoup hésité entre Chikaru et le nounours XD

Articles Récents

Pages

Liens