Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 00:00

img164/6783/nanacoolgw2.jpg

L'histoire

Nana Komatsu et Nana Ôsaki : deux jeunes femmes que tout oppose mais qui vont pourtant se rencontrer, partager un appartement et lier une amitié au delà de leurs amours respectifs.

 La première est immature, capricieuse, rêveuse, joyeuse et emportée...la seconde est  renfermée, orgueilleuse, sérieuse et secrète . La première vole d'interêts en interêts sans jamais se fixer, la seconde ne vit que pour la musique et rêve de devenir professionnelle. La première est un coeur d'artichaud, la seconde ne parvient pas à oublier un amour passé...leur point commun : un prénom, Nana.

Les deux jeunes adultes se rencontrent dans un train, alors qu'elles quittent leur ville d'origine pour partir s'installer à Tokyo. Nana Komatsu va rejoindre son petit ami, Nana Ôsaki veut faire de sa passion un métier. Elles ont toutes les deux vingt ans, n'ont pas d'argent, pas de travail, pas de logement et un avenir à construire...mais elles se sont trouvées.

img164/5522/bluettenanase3.jpg

Du manga au film...en passant par l'animé

"Nana" est à la base un manga d'Ai Yazawa ( Paradise Kiss...) de quinze tomes ( en cours de publication ) dont quatorze disponibles en France. Grâce à un succès planétaire, ce petit phénomène a eu droit à une première adaption cinématographique en 2005 et une adaptation animée en 2006 ( licenciée en France avant même la fin de sa diffusion au japon )  ainsi qu'un nombre incroyables de produits dérivés.

img501/7130/nana622092003yp9.jpg

La recette du succès ? Un shôjo plus "adulte" pouvant aussi bien s'adresser à un public d'adolescent qu'à un public plus mature...des questionnements et des relations réalistes mais concervant une part de rêve, des personnages charismatiques et une petite note de glamour ( Ai Yazawa étant très attirée par le domaine de la mode...Nana Ôsaki a la particularité de ne porter que du Vivienne Westwood ).

img402/1638/castimglco1.gif

Ma préférence va clairement au manga, plus complet, plus soigné, sans temps mort...cependant l'adaptation animé a permis d'ajouter ce qu'il manquait à la version papier : une bande sonore. Nana traitant beaucoup de musique, il ne manquait plus qu'un son et une voix au personnage de Nana Ôsaki pour parfaire son tableau. C'est chose faite avec cette bande originale collant très bien à l'univers glam/rock du titre.

img181/2916/castimgrnr5.gif

Cependant, l'animé, aux avancées lentes, offre peu d'interêt si ce n'est au fan inconditionnel ou à celui qui n'a pas lu le manga.

img181/8595/nana1wg4.jpg

Quant au film...si les différents acteurs collent assez bien aux personnages d'origine, il est tout à fait dispensable puisqu'il reprend trait pour trait le manga ( et certains scènes de l'animé reprennent également des scènes du film...la boucle est bouclée ) et que le jeu des acteurs reste discutable. La suite du film, qui s'arrête assez tôt dans l'avancée de la série, est en préparation...

Un succès mérité ?

Si je peux comprendre l'attrait pour ce titre, je pense qu'il n'est pas non plus extraordinaire au point de mériter un tel succès. Peut être aussi que mon âge ( 27 ans ) me portera sur d'autres titres que celui ci...Nana est agréable à suivre, sans être palpitant. Il permet tout de même de passer un bon moment avec des personnages féminins à forte personnalité ( chose rare ).

Shoujo ai ou pas ?

img402/5383/1153711921162ya5.jpg

Certains voient entre les deux Nanas un sentiment qui va au delà de l'amitié...l'ambiguité est bien présente à de nombreux moments et la force de ce qui les unit les trouble elles même à de nombreuses reprises. Cependant, je ne classerais pas pour ma part Nana dans les titres shoujo ai...ce qui serait d'une certaine façon dénaturer l'amitié très belle et très forte exprimée ici.  Pas besoin d'aller plus loin pour que ce soit de toute façon "beau"...cela dit, le titre n'est toujours pas fini et il se peut que l'auteure oriente différemment cette histoire, bien que rien ne l'indique pour l'instant.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Titres et séries autres
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens