Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

19 novembre 2006 7 19 /11 /novembre /2006 00:00

24 épisodes - série non licenciée

Genre : Magie et combats

img154/4300/titleavd4.jpg

L'histoire

img139/8689/bscap0008pn6.jpg

Shiro, lycéen presque ordinaire, est le seul survivant d'une catastrophe qui eut lieu dix ans plus tôt. Adopté par son sauveur, qui mourut quelques années plus tard, il vit à présent seul mais est soutenu par sa tutrice et une jeune fille des classes inférieures, Sakura, qui lui apporte chaque jour son repas. Shiro possède tout de même un petit don qui lui permet de réparer et consolider tous les objets, ce qui fait que l'on fait souvent appel à lui. Traumatisé par les évenements de son enfance, il ne sait jamais dire non à qui demande son aide...et rêve secrêtement de sauver un jour d'autres vies, comme la sienne a pu l'être.

img139/1066/bscap0025ut9.jpg

Un soir, il est malencontreusement témoin d'un combat entre deux hommes armés, Lancer et Archer. L'un de ces combattants, Lancer, le tue en le frappant au coeur...mais il est bientôt sauvé par une camarade de classe possédant des pouvoirs magiques : Rin Toshaka. De retour chez lui, il est à nouveau attaqué par Lancer qui est bien décidé à terminer son travail. Alors qu'il est sur le point de perdre le combat, Shiro voit apparaître une magnifique jeune fille vêtue comme un chevalier qui ne tarde pas à faire fuir Lancer. Cette fille se nomme Saber et se désigne comme étant le "Gardien" de Shiro.

img175/8179/bscap0030pv0.jpg

Guidé par Rin, Shiro apprend bientôt qu'il vient d'être désigné comme participant à un jeu dont le but est d'obtenir le Saint Graal qui permet de réaliser le rêve du vainqueur. Le jeu consiste en une lutte à mort entre les Gardiens, figures héroïques invoquées par les participants. Cependant, Shiro est rebuté par l'idée de ce jeu, qui amène des êtres à s'entretuer...

img300/4296/bscap0021nb4.jpg

Des points forts ...

Doté d'un character design agréable, de personnages charismatiques et d'une histoire entraînante, Fate Stay Night dispose de  tous les élements d'un animé qui marche. Rajoutons une bande originale particulièrement réussie et on ne peut qu'accrocher à l'ensemble.

img120/7017/bscap0042nx8.jpg

La charmante Rin

img120/6526/bscap0032mw5.jpg

L'élegante et combattive Saber

Ce sont principalement les deux atouts charmes de la série, la malicieuse Rin et la digne Saber qui m'ont donné envie de suivre l'histoire...le héros étant la figure relativement classique du cruchot qui dispose de grands pouvoirs mais n'apprend à les développer qu'au fil du temps.

...des points faibles

Malheureusement, Fate Stay Night laisse un goût d'inachevé, l'histoire des différents personnages n'est pas suffisemment creusée et la fin de l'animé laisse un très grand nombre de questions en suspend.L'animé est en fait l'adaptation du premier scénario d'un jeu en comportant trois...ce qui fait que la personne ne connaissant pas le jeu n'est pas très éclairée sur le fond. Ainsi, Fate Stay Night prend des allures de bon divertissement un peu superficiel et surtout, par certains aspects, frustrant.

img120/8602/bscap0027pr1.jpg

Rin et son gardien, Archer. Mais qui est-il vraiment ?

img175/7403/bscap0011ka0.jpg

Shiro et Saber...une drôle de relation

Cela dit, mon plus gros bémol se tourne vers le sexisme assez présent dans la série...dans le fond plus dans les paroles que dans les actes des protagonistes. Shiro dit à plusieurs reprises qu'il ne souhaite pas laisser Saber combattre parce que c'est lui l'homme et c'est donc à lui de la protéger. Saber répondra systématiquement par "je ne suis pas une femme, je suis une guerrière/un roi avant tout". En d'autres termes, il est possible à un héros masculin d'être à la fois homme et guerrier, mais une femme doit faire le choix...impensable d'être les deux à la fois. Pour être l'égale de l'homme au combat, la femme doit donc ici renier son genre. Que de telles idées puissent être véhiculées dans un animé du 21e siècle ne peut que me choquer ( l'idée du choix entre combattante et femme était déjà soulevée notamment dans Versailles no bara, avec une vision nettement plus féministe tout de même...mais c'était en 1972 ! )

Si on rajoute à cela, le côté "animé harem" que je n'aime pas particulièrement...on comprendra assez vite que la série s'adresse prioritairement à un public masculin.

En Bref

Fate Stay Night reste une série que je conseille pour quelqu'un qui chercherait un petit animé sympa qui fait passer agréablement le temps. La présence de personnages féminins forts permet de passer au delà des idées sexistes parfois choquantes diffusées par la série.

 Etant donné son succès, nul doute qu'il devrait bientôt être licencié en France.

Note Globale : 7/10

On en discute sur le forum : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Titres et séries autres
commenter cet article

commentaires

Lu-sama 08/06/2007 15:16

J'ai vraiment apprécié cet anime, c'était un bon divertissement sans être la 8ème merveille du monde.Je n'ai pas du tout accroché aux premiers épisodes, Saber n'arrive qu'au 3ème, c'est chiant, y a pas (beaucoup) d'action et je n'aime pas Shiro. La seule raison qui m'a poussé à continuer était Rin (et Archer aussi). Je l'adoooooooore tout simplement, on pourrait la comparer avec Urumi Kanzaki (GTO) avec le charme et la beauté en + (Kanzaki et pas terrible ^^"), évidemment niveau intelligence Kanzaki la bat largement (200 de QI pour ceux qui connaisent pas).Et après Ilya est arrivée avec son Berserker et j'ai craqué, elle est trooooop mignoooonne, j'adore son caractère sadique et coquet au début et vrai petite peste à la fin ! ^o^Je n'aimais pas non plus Sakura, mais avec l'épisode de Caster, et sa relation avec Rin (elles sont soeurs mais ce n'est pas mentionné dans l'anime), j'ai fini par l'apprécier.La fin est triste je trouve, j'avoue avoir versé une larme T^T.Il y a également le magnifique OST signé Mister Kenji Kawai (GITS, Death Note, Juliette je t'aime, Ranma 1/2...)... qui n'attendra jamais, mais alors JAMAIS, le talent de notre Kajiura préférée ! ^o^Unmei no Yoru est la + belle piste de cette OST à mon goût (c'est aussi celle qui revient la + souvent). En clair, un bon moment de plaisir !

Val 27/11/2006 21:36

J'ai beaucoup aimé cet anime et je recherche le jeu (non pour le coté hentai mais pour connaitre les autres scénarios!)Le charisme "fou" du héros s'explique par le fait que puisqu' à l'origine,c'est un jeu hentai,n'importe quel "joueur" doit pouvoir s'identifier au héros et assouvir ses fantasmes auprès de ces jeunes demoiselles si charismatiques...d'ou le coté harem.D'ailleurs,j'ai lu quelque part que dans le jeu,pour "recharger"son mana,un servant doit coucher avec son master.Pauvre illya +_+XD!!Sinon,ce que je retiens de cet anime  c'est:Riiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!Vive l'épisode 15,de loin mon préferé!Ave!

CALEIA 19/11/2006 13:57

j'ai trouvé ton blog tres sympa. Bonne continuation

Articles Récents

Pages

Liens