Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 00:00

Vacation of the Lambs

Maria Sama Ga Miteru 3 - OAV 1

Sachiko invite Yumi à passer les vacances de Printemps avec elle dans une villa de famille. Yumi se réjouit de pouvoir passer enfin un peu de temps en tête à tête avec sa "grande soeur" et prépare avec soin ce grand départ. Après un agréable voyage en voiture, elles arrivent dans une maison isolée en pleine nature. Un charmant couple de personnes âgées au service de la famille de Sachiko assurent l'entretien et les accueillent chaleureusement. Pour remercier Sachiko de recevoir Yumi, la mère de celle ci a envoyé du riz comme présent, à la grande gêne de la petite soeur.

img226/6902/bscap0002hv6.jpg

img141/9039/bscap0004bh1.jpg

Dès le premier jour, Yumi se sent un peu esseulée puisque Sachiko a pour habitude de faire une grande sieste après son arrivée. En outre, elles dormiront dans deux chambres séparées, Sachiko ne voulant pas gêner Yumi par ses lectures nocturnes.

img141/99/bscap0005wl0.jpg

img226/5951/bscap0006xd1.jpg

img136/8977/bscap0008vo2.jpg

Le lendemain, Sachiko s'occupe de ses devoirs scolaires et Yumi, qui n'a pas pensé à les amener, se retrouve à nouveau seule. Ayant tout de même pensé à apporter des cartes postales, elle en envoie aux autres membres du conseil, elles aussi en vacances. Sachiko prend l'initiative de rajouter sur ces cartes l'adresse complete de la villa.

Les choses s'empirent pour Yumi lorsque Sachiko reçoit la visite de jeunes filles d'origine bourgeoises. Celles ci n'apprécient manifestement pas le lien qui unit Yumi à la fille qu'elles admirent toutes et dont elles souhaiteraient se rapprocher. Touko, qui est également présente, met en garde Yumi contre ces filles qui risquent de la piéger tôt ou tard.

De bon coeur, Yumi ne cesse pourtant de céder la place et le temps précieux avec Sachiko à ces filles qui viennent chaque jour à la villa. Elle laisse même sa grande soeur partir avec l'une d'entre elle au pretexte d'aller saluer la mère de celle ci 'qui n'a pu se déplacer car malade et alitée".

img226/6488/bscap0009rl3.jpg

img226/7025/bscap0010cn6.jpg

A son retour, Sachiko explose littéralement : en réalité, il n'y avait aucune maladie et il ne s'agissait que d'un moyen de l'amener à se rendre à une garden party, seule. Sachiko souffre des obligations qu'entrainent le nom qu'elle porte et s'en veut de faire vivre cela à Yumi dont elle apprécie la simplicité. Elle explique à sa petite soeur que ce lieu est pour elle une forme de lieu de recueillement et de serenité et qu'elle voulait absolument partager cela avec elle seule. Yumi rassure Sachiko en lui disant que la seule chose qui lui importe est de pouvoir rester à ses côtés que ce soit dans les bons ou les mauvais moments.

Le lendemain, elles reçoivent toutes deux une invitation à une soirée donnée par une grande famille. Sachant qu'il s'agit d'un piège, Sachiko propose à Yumi de ne pas s'y rendre et de rentrer plus tôt...mais Yumi refuse et veut aller au bout de ces vacances en compagnie de celle qui lui est chère. L'après midi, elles reçoivent la visite des autres membres du conseil de la rose, qui, avec les indications de Sachiko sur la localisation de la villa, ont compris que Yumi avait besoin de compagnie. En apprenant la situation, elles essaient de convaincre Yumi de les suivre à Tokyo mais celle ci est bien décidée à affronter cette épreuve, comme le ferait sa grande soeur.

img141/9705/bscap0011wo6.jpg

Le soir de la réception arrivé, les deux soeurs se présentent donc à une soirée rassemblant les plus grandes familles de la région. Ce n'est que sur place qu'elles apprennent que cet évenement est organisé à l'occasion de l'anniversaire de l'aînée d'une grande famille, qui fête ses 80 ans.

La vieille dame est amenée au centre de la salle, manifestement mécontente. Elles apprennent que son mécontentement est dû à des désaccords sur les aménagements réalisés par ses enfants dans la maison.

Les différentes filles de bonne famille se proposent d'offrir chacune un présent musical à la vieille dame en usant de leurs différents talents dans le domaine. Arrive alors le tour de Yumi qui n'a jamais su jouer d'un instrument. Choisissant d'affronter la situation, Yumi se met alors à chanter un hymne à la vierge Marie sous les sourires moqueurs des autres filles...elle est bientôt accompagnée par Sachiko au piano sous le regard illuminé de la vieille dame. Celle ci remercie chaleureusement Yumi de lui avoir rappelé de bons souvenirs.

Le soir, Yumi et Sachiko, plus complices que jamais, se retrouvent sur la terrasse de la villa et profitent des derniers instants de leur vacances

img141/6115/bscap0012ex3.jpg

________________________________________________________________________________

Avis sur l'OAV :  Après avoir attendu si longtemps, c'est un véritable plaisir de retrouver les personnages de Marimite. En plus, on en a pour son attente : un épisode de 51 mn particulièrement soigné sur le plan de la réalisation, une Sachiko superbe, une histoire entièrement axée sur la relation Sachiko/Yumi

Autant le dire de suite...pendant une grande partie de l'épisode, je me suis tout de même demandé comment ils avaient pu réussir à faire plus niais par moment que Strawberry Panic. Pourtant, arrivée à la fin, et malgré une situation "classique" digne d'un épisode de Candy...je me suis complétement laissée prendre par l'émotion. Car la force de Maria sama Ga Miteru est là : dans une telle subtilité qu'on se laisse vraiment entrainer dans les histoires les plus innocentes du monde.

On parvient au fil de l'épisode à comprendre la force qui unit deux personnes aussi différentes que Yumi et Sachiko...si l'on doute de leur rapport en tant que soeurs, telles les jeunes filles envieuses qui rêveraient de remplacer Yumi, la jugeant indigne de Sachiko...on s'aperçoit au  fur et à mesure d'à quel point ce premier regard est erronné. Malgré l'apparence froide de Sachiko, on perçoit lorsqu'elle explose le besoin qu'elle peut avoir de la fraîcheur et du naturel de sa petite soeur. Si Sachiko ne montre pas aisément ses sentiments, c'est par de petites attentions qu'elle démontre à plusieurs reprises à quelle point elle porte attention à sa cadette ( en l'invitant dans un lieu qu'elle considère comme intime, en lui proposant d'inviter d'autres personnes, en prenant soin d'indiquer l'adresse de la villa sur la carte postale de Yumi ... ).

L'OAV montre aussi à plusieurs reprises les sentiments d'ordres amoureux que Yumi porte à Sachiko ( outre le fait de toujours chercher sa compagnie, on la voit fortement se focaliser sur les lèvres de sa "grande soeur" lorsqu'elle va la réveiller et être si troublée de la voir se déshabiller qu'elle en oublie de quitter la chambre XXD )  et son dévouement inconditionnel. On sent aussi ici une Yumi plus affirmée et plus "forte" qu'au tout début de la série...elle hésite moins à exprimer ses désirs et décide, comme Sachiko le ferait, d'affronter la situation tout en sachant qu'elle peut s'attendre au pire.

Ainsi, cette "petite histoire" que l'on pourrait voir au premier abord comme mignonnette permet de développer et de faire comprendre très subtilement le rapport entre ces deux soeurs que tout semble opposer. Un vrai plaisir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kaolla5 27/12/2006 01:17

Juste pour dire en passant , que l'oav est dispo depuis le 25 decembre sur Lililicious . Certes c'est en anglais , mais jusqu'a present je n'ai trouvé aucun episode qui fut sous titré en francais :P
 
Bref . Mis a part cette petite nouvelle qui me met en joie ( enfin le voir yeah ! ) , j'adore absolument ton blog ^ ^

Articles Récents

Pages

Liens