Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

14 mai 2006 7 14 /05 /mai /2006 00:00

Disponible en France , toujours en cours de parution (chaotique)

img217/5161/strangersinparadisev3no1coverb.jpg

Strangers in Paradise est un comic de Terry Moore qui raconte l'histoire d'amitié/amour qui unit deux jeunes femmes et un homme : Francine, Katchoo et David.

Le début

Au début de l'histoire, Francine partage une maison avec sa meilleure amie depuis le lycée, Katchoo. Francine, jeune femme profondement gentille, complexée et sensible, sort avec Freddy, l'archétype de l'homme qu'aucune femme ne devrait croiser. Katchoo, artiste à la personnalité rebelle et torturée, officiellement lesbienne, cache un passé trouble auquel même Francine n'a pas accès...elle cache également ses sentiments pour Francine...

Le passé sombre de Katchoo ne tarde pas à la rattraper  tandis que Francine vit de grands déboires sentimentaux avec Freddy...comme si cela ne suffisait pas, apparaît dans la vie du duo David, un jeune artiste qui tombe fou amoureux de Katchoo.

Se mêlent alors rencontres, histoires de mafia,  et instants heureux et malheureux du quotidien des deux jeunes femmes et de leur entourage.

 

img174/1505/volume03issue032so.jpg

Avis

Le scénario est assez complexe et mélange aussi bien l'humour que le drame où l'émotion. D'une page à l'autre, on peut passer de la BD à du texte pur, puis à des images avec ou sans paroles agrémentées de paroles de chansons ou des poêmes...entre le rire et les larmes, le pur délire et les grands moments de douleurs...


J'ai été persuadée pendant longtemps que Terry Moore était une femme tant le traitement des personnages dénote une sensibilité (féminine?) incroyable de l'auteur ( les a prioris ont la vie dure, oui je sais ...). Certains personnages sont là pour être de vrais caricatures (Freddy, les parents de Francine, les voisins etc...) d'autres sont terriblement fouillés psychologiquement.

 

 

C'est pour moi une bible, un must, un inclassable...qui devrait plaire à tout le monde y compris les personnes à l'origine non fan de bandes dessinées.

 

img217/6545/moore7ra.jpg

Francine et Katchoo sont à l'opposée des héroînes "attendues"...Francine est loin des canons de beauté que l'on trouve habituellement dans les comics ( elle est ronde, n'est pas forcément hyper intelligente, est très sensible et fragile  ), Katchoo est totalement déjantée, renfermée sur elle même, elle commet des erreurs et arrive à les reconnaître...pourtant le lecteur les aime, pas comme des "super héroines" mais justement comme on aime une personne du quotidien, avec ses défauts et ses qualités.

On aime autant Katchoo en ancienne tueuse de choc qu'en simple jeune femme qui joue et plaisante ou qui sombre dans la mélancolie, comme on trouve pathétiques ces hommes qui se moquent de l'aspect de Francine en public mais qui en secret se rongent de l'avoir quitté ou perdu. On aime aussi, au milieu des personnages véreux, cinglés, pathétiques ou profondément cons faire de belles rencontres humaines, plus rares, mais qui n'en sont que plus précieuses.

 

img217/6031/volume03issue630gj.jpg

Si la série a connu un grand succès aux Etats Unis, elle peine beaucoup plus a percer en France, bien qu'elle ait ses fans inconditionnels...peut être est ce trop tôt pour que le public français parvienne à l'apprécier ? Je pense aussi que la parution assez chaotique du titre et sa mauvaise distribution y est pour quelque chose...il est assez difficile de se procurer la série même en sachant quoi chercher et certains tomes ne sont pour l'instant accessibles qu'en occasion ( le tome 5 est particulièrement dur à trouver).

Je conseille à ceux qui seraient interessés d'aller jeter un oeil sur Price Minister...sinon les premiers tomes ont été réédités récemment (non je n'ai pas d'actions chez Price Minister mais il n'y a que là que j'ai pu completer ma collection...)

En Bref...

Strangers in Paradise est LA série BD à suivre !!!
(quand bien même je galère pour avoir les premiers tomes en VF , grumpf, je les aurais tous un jour, je le jureeeeee !!!)

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens