Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 00:00

Série animée en 13 épisodes - non licenciée en France

img307/6848/bscap0001hj3.jpg

L'histoire

Lorsqu'elle était enfant, Ray fut enlevée par la mafia qui vendit ses yeux. Heureusement pour elle, elle fut sauvée par le célèbre docteur Black Jack qui lui rendît la vue ainsi qu'un pouvoir supplémentaire : celui de pouvoir voir à travers la matière. Sa libertée retrouvée, Ray décida de devenir, elle aussi, médecin, pour venir en aide aux autres.

La série commence alors que Ray est embauchée dans un hôpital dirigé par un professeur non conventionnel, aidé d'une équipe d'infirmières non moins conventionnelles. Parallèlement à son emploi, Ray cherche des traces de son passé, afin de retrouver les enfants qui étaient séquestrés avec elle et de se venger du mystérieux "Monsieur H" à la tête de cette opération.

img307/7098/bscap0005gq3.jpg

img76/5228/bscap0002zy0.jpg

img76/5167/bscap0009wj6.jpg

Avis sur l'animé

Servie par un scénario original et un personnage principal charismatique, Ray the animation est une série au départ assez prometteuse qui se révèle par la suite un peu bancale.

Si l'histoire se regarde rapidement et avec interêt, on pourra regretter que la tension dramatique de départ soit "coupée" par des personnages secondaires un peu stéréotypés, quelques situations loufoques, et que la force du personnage de Ray, qui porte littéralement l'histoire sur ses épaules, s'épuise au fur et à mesure des épisodes.

img307/237/bscap0006el5.jpg

Concernant Ray, on pourrait dire qu'à l'écran il s'agit quasiment d'un copié/collé de Natsuki Kuga dans Mai Hime, couleur des yeux mise à part. La personnalité de départ est également assez proche même si Ray a un côté plus fragile et plus naïf qui fini d'ailleurs par porter préjudice à la série.

Regrettable enfin qu'un personnage féminin fort ne puisse exister sans lui coller un ou deux éternels soupirants ( fades et stéréotypés également ) dont elle aura forcément grand besoin à un moment où à un autre ( il faut comprendre : ce n'est qu'une faible femme après tout , argh). Avec un personnage aussi "fort", coller un ou plusieurs personnages fades à côté ne conduit qu'à un sentiment de décalage, et rend l'ensemble "bancal".

Malgré ces quelques bémols, je conseille tout de même d'y jeter un oeil car il s'agit d'une série originale par son propos plus mature, et le fait qu'elle puisse aussi bien satisfaire un public féminin que masculin (en outre il faut bien dire que Ray est très très très ... pas mal du tout , ce qui ne gâche rien ^ ^ ).

A noter que le manga est disponible dans son intégralité en VF ( 7 tomes, publiés chez Asuka )...j'ai quand même bien envie d'y jeter un coup d'oeil en espérant que les petites faiblesses de l'animé ne se retrouvent pas forcément dans le manga.

Note globale animé : 7/10

__________________________________________________________________________________

RAY , Le Manga

Intégrale en 7 tomes disponible en France, aux éditions Asuka

img263/7710/2006412256347qh1.jpg

img486/5749/ray204lx8.jpg

La trame du manga est similaire à celle de l'animé, mis à part qu'au début de la série, Ray est officiellement infirmière au sein de la clinique Sawa, et pratique illégalement la chirurgie par ailleurs. Elle sera peu à peu amenée à pratiquer des opérations délicates au sein de la clinique, poussée par le directeur et le personnel d'encadrement.

Différences entre l'animé et le manga

Ray est un manga dynamique au scénario passionnant. Les personnages principaux sont traités en profondeur tout en préservant une certaine subtilité. L'animé, en 13 épisodes, ne disposait que peu de temps pour présenter l'ensemble de l'histoire et a dû faire des changements et des sacrifices par rapport à l'oeuvre originale ( les changements sont aussi nécessaires pour éviter que le fan du manga ait trop la sensation de répetition ).

Bien que j'ai eu l'occasion de voir l'animé en premier lieu, et donc de connaître l'ensemble du scénario avant de m'atteler au manga, je suis restée scotchée à celui ci du tome 1 au tome 7.

img357/9818/ray1iv3.jpg

img357/6264/ray4bi4.jpg

Les relations entre les différents protagonistes sont ici beaucoup plus développées et rendent le déroulement et la fin plus cohérente. La sensation de déséquilibre et de bancalité de certains rapports ou certaines scènes qui pouvaient émaner de l'adaptation animée est beaucoup moins présente dans le manga. Le personnage de Ray, bien que charismatique et classieux est présentée ici avec plus de candeur dès le départ...si elle semble plus âgée que dans l'animé, ses traits de jeune fille fragile apparaîssent beaucoup plus clairement sans porter atteinte au personnage ( au  contraire )

On notera l'existence dans le support papier d'un soupçon d'érotisme (soupçon : on est pas en train de lire Chirality non plus ) plutôt agréable dans le fond...

Enfin le graphisme de Akihito Yoshitomi ( également auteur de Eat Man ) est très agréable et on ne parvient pas à quitter Ray des yeux.

img357/2484/ray3sr4.jpg

img357/3466/232jr5.jpg

Pour tout cela ma note globale sur le manga sera nettement supérieure à celle de l'animé :

Note globale manga  : 9/10

Une suite serait d'ores et déjà en préparation...

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Titres et séries autres
commenter cet article

commentaires

julia 10/05/2010 19:40



je voudrais savoir ou on peut voir l'anime sur internet ou les scans. merci


 



Articles Récents

Pages

Liens