Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 00:00

Série de 12 épisodes - non licenciée en France

img166/8719/bscap0000rv0.jpg

L'histoire

Eriko rêve depuis toujours d'intégrer une prestigieuse école privée pour filles. La veille de son entrée au lycée, elle décide, avec ses amies Ayano et Yumi, de faire une petite visite dans les locaux. Pour cela, elles se déguisent en portant leurs futurs uniformes pour passer inaperçues. Non seulement la découverte du lycée n'entre pas forcément en conformité avec les idéaux d'Eriko,  mais elles sont également prises pour des sempaï par un trio de jeunes filles qui, comme elles, ont décidé de visiter l'école avant la rentrée.

Après avoir joué le jeu et baladé les filles dans l'établissement en leur racontant des histoires absurdes sur la vie de lycéenne, Eriko, Ayano et Yumi se trouve bien embêtées lorsqu'elles se rendent compte le jour de la rentée que celles ci sont dans la même classe qu'elles.

img115/836/bscap0001by9.jpg

img47/1669/bscap0002kn9.jpg

L'Anti Marimite

Si vous voulez savoir ce qu'est "High School Girls", prenez "Maria sama Ga Miteru" et imaginez en l'inverse.

La série se veut un contrepied total avec les habituelles histoires de lycéennes et les fantasmes qui vont avec : non les filles entre elles ne sont pas classes, dignes et sobres...quand elles sont laissées à elles mêmes, elles sont effrayantes.

L'orientation générale est ici clairement la comédie et pas des plus subtiles, quasiment tout les clichés que l'on retrouve dans les séries de ce genre sont malmenés et tournés en dérision.

Ainsi, le fait d'être vierge n'est pas ici quelque chose de valorisant mais la pire des insultes, l'une des préoccupations principales du groupe étant de se trouver un copain et de perdre sa virginité. L'image de porcelaine des lycéennes "pures et innocentes" est allègrement éclatée à coup de discussions sur les poils pubiens dépassant du maillot, l'arrivée intempestive des règles ou la constipation.

img88/9646/bscap0008zt8.jpg

img47/5108/bscap0009am5.jpg

Le personnage d'Ayano, qui est l'incarnation même du fameux cliché de la jeune fille fragile se perd régulièrement dans ses fantasmes et finit par se faire systématiquement malmenée par ses amies lorsqu'elle et son petit ami se laissent aller à des débordements un peu trop mielleux à leurs goûts.

Enfin, les références aux autres séries sont assez nombreuses, notamment par une brève introduction en début d'épisode. On trouvera même à plusieurs reprises une représentation délirante du couple shoujo ai type, référence au Takarazuka ( théâtre où tous les rôles sont joués par des femmes), qui a tendance à apparaître un peu n'importe où et pour n'importe quoi.

img115/3126/bscap0010xw6.jpg

img47/9284/bscap0011un0.jpg

Vouloir détruire les clichés en entrant dedans

L'idée de base était assez sympa sur un plan comique malheureusement les scénaristes finissent assez rapidement par eux même tomber dans le cliché.

Hormis le ton volontairement décalé et peu grâcieux, on n'échappe pas le moins du monde à l'aspect fan service permanent ( le retour de la revanche des petites culottes et des gros plans sur poitrines ) ainsi qu'au côté  "Azumanga Daioh" du groupe de copines qui s'aiment et se soutiennent dans toutes les épreuves.

img47/1963/bscap0005wl5.jpg

img47/5233/bscap0013cs3.jpg

La différence étant qu'à peu d'exceptions près, la bande de copines est une bande de looseuses en puissance qui font fuir tous les mecs qu'elles approchent hormis leurs professeurs. On notera tout de même qu'il s'agit d'une inversion des rôles, ce genre de profil étant généralement réservé aux personnages masculins.

En bref :

A trop vouloir se jouer des clichés, High School Girls a tendance à beaucoup tomber dedans. Reste que l'idée de base était assez originale et que l'audace dont la série  fait preuve à de quoi faire rire à plusieurs moments.

Si la vulgarité ne fait pas trop peur, la série permet au moins de passer un bon moment , sans être exceptionnelle.

Note globale : 7/10

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Titres et séries autres
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens