Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

9 septembre 2006 6 09 /09 /septembre /2006 00:00

Type : Comic  noir et blanc

Auteur : Jaime Hernandez

Publié en France aux éditions du Seuil  ( réunis en deux tomes, le tome 2 étant à paraître )

img57/4583/locasvp8.jpg

L'histoire

Locas raconte la vie et les amours d'une bande d'amis ayant grandis dans le même quartier de Los Angeles, de 1981 à 1996.

Hopey et Maggie sont deux jeunes filles d'origines latinos évoluant dans le monde du punk rock au début des années 80. Hopey joue de la basse dans un groupe de punk assez mauvais. Maggie est méchanicienne.

Si Maggie fait tourner les têtes de tous les hommes du quartier, elle fait aussi tourner celle de Hopey qui fait mine d'être indifférente aux nombreuses aventures de Maggie, tandis qu'elle même se console régulièrement dans les bras de son ex.

Autour de cet inséparable duo gravite une importante gallerie de personnages tous plus humains et loufoques les uns que les autres.

Entre squats, embrouilles et aventures, les liens se créent et se dénouent, les personnages évoluent et le quartier également...

 

img479/9122/losbrossplashtv3.jpg

Avis

Si le début peut paraître assez brouillon ( on a du mal à suivre les histoires, on se perd entre les différents personnages...) , la sensation d'être paumé disparaît assez rapidement et on finit par se passionner pour ces personnages et leurs histoires.

Jaime Hernandez parvient, tout en restant léger, à dépeindre des histoires où est représentée toute la complexité des relations humaines, l'amitié étant un point d'ancrage essentiel. Au delà de la représentation d'individualités fortes, il montre aussi très bien l'évolution dans le temps tant des personnages ( évolution tant physique que psychologique ) que du quartier où ils vivent ( plus on avance dans le temps plus les guerres de territoires entre jeunes latinos prennent de l'importance ).

Les fans de Strangers in Paradise retrouveront ici l'alternance de passages sérieux et délirants, d'histoires du quotidien ou d'aventures improbables.

Le lesbianisme et la bisexualité dans Locas 

Si les éditeurs, pour faire simple, ont qualifié Maggie et Hopey d'amies "bisexuelles" dans leur résumé, en réalité, ces termes n'ont pas grande importance dans Locas. La sexualité est ici libre et la plupart du temps détachée du sentiment amoureux.

Hopey est "officiellement" lesbienne mais couche en fonction de ses envies et Maggie est "officiellement" hétérosexuelle mais selon son expression "couche parfois avec sa meilleure amie". En réalité quasiment tous les personnages s'accordent pour dire que Maggie et Hopey sont des âmes soeurs. Les relations de Maggie n'aboutissent d'ailleurs généralement qu'à des desastres soit parce que ses goûts sont douteux, soit tout simplement parce que ses amants ont conscience et souffrent de l'omniprésence de Hopey dans sa vie.

Le centre de Locas est bien le lien qui unit Hopey et Maggie, même dans les périodes où on les voit vivre indépendamment l'une de l'autre.

img479/5328/locasjy7.gif

En bref : je conseille vivement, notamment aux fans de Strangers in Paradise.

Précisons aussi que le prix est franchement attractif car le tome 1 est un pavé de 700 pages pour 19 €

 

img214/6844/lr18tc8.jpg

Note globale : 8/10

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Carolanne 13/09/2006 21:01

Ooups, me voilà en terrain connu !!!!Je l'ai dans ma bibliothèque depuis quelques semaines. Pas encore lu, mais ca ne saurait tarder....

Minipoussin 15/09/2006 01:17

Et ben alors Caro, qu'est ce que tu attends ? ;-)
En même temps c'est un sacré pavé ce tome 1...j'ai moi même mis plusieurs jours à le finir

Marie 09/09/2006 21:01

hum hum ...

Minipoussin 10/09/2006 00:23

Oui ?

Articles Récents

Pages

Liens