Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 16:45

Date de parution originelle : 2007 ( Royaume Uni) - 2009 (France)

 

Roman Graphique de Posy Simmons

 

Genre : satire sociale / romance

http://www.bodoi.info/wp-content/images/S08-42/tamara_drewe.jpg

 

Résumé : Stonefield est un petit patelin du fin fond de l'angleterre où il ne se passe jamais rien.

Beth et Nicholas Hardimann y tiennent d'ailleurs une retraite pour écrivains recherchant un lieu calme pour s'adonner à l'art de la plume. Ce lieu rencontre un grand succès de part la notoriété de Nicholas, lui même auteur d'une série policière célèbre ayant eu les joies de l'adaptation à la télé.

A part cela...rien ... les jeunes y meurent d'ennui attendant desesperement que quelque chose se produise.

C'est Tamara Drewe , jeune chroniqueuse londonienne sexy en diable, forte de son nez fraîchement refait, qui va bousculer ce petit monde en décidant de s'établir dans la maison de son enfance...

http://www.mundo-bd.fr/wp-content/5.-tamara-drewe-page-3jpg.jpg

Avis :

 

Tamara Drewe est sans doute le meilleur roman graphique que j'ai lu jusqu'à présent. Avis largement partagé puisqu'il a reçu le grand prix de la critique bande dessinée et a été primé à Angoulême l'an passé.

L'auteure fait des vas et vient entre les différents personnages, nous permettant de suivre l'histoire tout en découvrant finement la psychologie de ses protagonistes. L'intelligence est ici de parvenir à se mettre dans la peau d'un écrivain en mal d'inspiration, d'une adolescente ou d'une épouse trompée et esseulée sans tomber dans la grotesque caricature ,  tout en gardant une forme de drôlerie aussi cinglante que discrète (humour british inside).

En cela, j'ai parfois retrouvé à la lecture de Tamara Drewe le plaisir que je pouvais avoir à lire Strangers in Paradise dans le style narratif ainsi que dans le traitement des personnages et de leurs émotions.

http://nerdalors.fr/wp-content/uploads/2010/06/Tamara-Drewe-BD.jpg

Chronique Sociale

 

Tamara Drewe nous met en contact avec la petite bourgeoisie anglaise, ses faux semblants, ses carcans prêts à exploser...mais aussi avec la jeunesse paumée qui ne peut rêver que d'autre chose ( mais c'est valable que l'on soit une ado de Stonefield ou d'ailleurs ... les ados rêvant de conformisme me semblent bien plus flippants que les autres ... ).

Le reste c'est ... une histoire humaine où il n'y a finalement pas de héros mais juste la vie...qui passe. Etonnament , à Stonnefiel aussi.

 

A noter :

 

L'adaptation récente au cinéma par Stefen Frears que j'ai pu voir avant de lire le roman graphique. L'histoire diffère légérement mais on en retrouve l'essence , dans une version plus drôle et plus mordante ... même si moins fine psychologiquement à mon sens.

http://cinema.critictoo.com/wp-content/uploads/2009/11/Tamara-Drewe.jpg

 

Mon conseil : à lire absolument

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Minipoussin - dans Titres et séries autres
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens